Plus de 70 % des revenus du marché de l'IT proviennent des partenaires

Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys : « Compte tenu de l'importance du channel, le succès des fournisseurs dépendra de plus en plus de leurs stratégies de revente, de co-vente, de co-marketing, de co-rétention, de co-développement et de co-innovation. »

Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys : « Compte tenu de l'importance du channel, le succès des fournisseurs dépendra de plus en plus de leurs stratégies de revente, de co-vente, de co-marketing, de co-rétention, de co-développement et de co-innovation. »

Dans un marché de l'IT attendu en croissance de 3,5 % en 2023, Canalys table sur une hausse de 3,7 % des revenus des partenaires. Ils devraient ainsi capter 73,1 % des dépenses informatiques mondiales.

S'il fallait encore s'en convaincre, les dernières prévisions de Canalys sur l'évolution des dépenses IT montrent à quel point les partenaires sont indispensables à l'industrie informatique. Selon le cabinet d'études, celle-ci devraient atteindre 4700 Md$ en 2023, progressant ainsi de 3,5 % par rapport à l'année précédentes. Or, 73,1 % de ce montant va provenir de l'action des professionnels de l'IT, qu'ils agissent en tant que prestataires de services, en tant que négociants, ou, plus probablement, les deux. Pour le dire autrement, ce sont donc environ 3400 Md$ qui passeront par les mains des revendeurs, intégrateur, ESN et autres MSP cette année, soit une hausse de 3,7 % en 12 mois.

1 300 Md$ directement générés par les fournisseurs

En comparaison, le montant des ventes et des prestations assurées directement par les fournisseurs ne va croître que de 2,9 % à 1300 Md$. Il faut dire qu'en plus d'être souvent dans l'impossibilité de vendre seuls leurs produits aux millions d'entreprises qui existent à travers le monde, ils disposent rarement des ressources nécessaires pour capter les revenus colossaux du marché mondial des services qui se dirigent vers 1 506 Md$ en 2023. « Compte tenu de l'importance du channel, le succès des fournisseurs dépendra de plus en plus de leurs stratégies de revente, de co-vente, de co-marketing, de co-rétention, de co-développement et de co-innovation », explique Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys.

L'étude du cabinet montre que le marché de la cybersécurité restera une opportunité de croissance clé pour les partenaires, avec une progression de plus de 11 % à 79 Md$ en 2023. Les infrastructures réseaux atteindront elles aussi des niveaux records, boostée par les ventes de commutateurs pour campus et de points d'accès Wi-Fi 6/6e. Elles devraient ainsi capter 72 Md$ de revenus (+14 %). Quant aux ventes de logiciels SaaS, elles vont profiter des effets cumulés d'une hausse des prix, des renouvellement et des ventes d'abonnements avec incitations, qui porteront leur chiffre d'affaires à 215 Md$ (+19 %).

Un tiers du CA des services proviendra du mode MSP

Dans le domaine des services, où la croissance en valeur est attendue à +7,5 %, le dynamisme provient des besoins des entreprises en optimisation des dépenses dans le cloud public, en transformation de la posture de sécurité et en adoption de l'IA générative. A eux seuls, les services IT managés vont générer 500 Md$ de facturations.

A l'inverse, les ventes de serveurs, de systèmes de stockage et, surtout, de terminaux vont reculer. Les serveurs dédiés à l'IA représenteront néanmoins une niche de croissance.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité