Résultats trimestriels : mauvais départ pour HP Inc

Face au ralentissement du marché des PC, HP Inc espère se relancer avec des produits tel que le Spectre X2, un deux-en-un concurrençant la Surface Pro de Microsoft. (Crédit D.R)

Face au ralentissement du marché des PC, HP Inc espère se relancer avec des produits tel que le Spectre X2, un deux-en-un concurrençant la Surface Pro de Microsoft. (Crédit D.R)

Le lancement de Windows 10 n'y fait rien : les ventes de PC sont toujours en baisse. Le chiffre d'affaires de HP Inc n'y échappe pas et se replie de 12% à 12,25 milliards de dollars au terme du premier trimestre, clos le 31 janvier.


Ce sont les premiers résultats financiers pour HP Inc en tant que société indépendante. Regroupant désormais les activités PC, mobilité et imprimantes de Hewlett-Packard, HP Inc dévoile des résultats en retrait pour le trimestre clos le 31 janvier. Le chiffre d'affaires a, en effet, reculé de 12% à 12,25 milliards de dollars contre 13,86 milliards l'an passé. Le bénéfice est également en repli (-58%) : 592 millions de dollars au terme du trimestre contre 1,4 milliard de dollars, un an plus tôt. Certes décevant, les chiffres sont toutefois conformes aux prévisions des analystes. Officiellement séparé de l'entité HP Enterprise depuis le mois de novembre, HP Inc souffre du déclin du marché des PC et de l'impression.

-13% pour le PC et -8% pour le notebook

Les deux activités de l'entreprise sont à la peine. La commercialisation d'imprimantes a généré 4,6 milliards de dollars contre 5,6 milliards l'année précédente. Ce qui équivaut à un ralentissement de l'activité de 20% par rapport au trimestre précédent. De fait, les ventes de consommables sont également réduites (-23%). L'activité PC a dégagé 7,5 milliards de dollars contre 8,6 milliards de dollars l'an passé. Sur ce segment, les revenus issus des ordinateurs chutent de 13% et celles des PC portables de 8%.

L'acteur historique du marché innove pour se relancer, notamment avec le lancement de son smartphone Windows 10, l'Elite X3, capable de fonctionner comme un PC une fois connecté à un écran, ou avec le Spectre X2, un deux-en-un, qui emprunte des airs à la Surface de Microsoft.

Lors d'une conférence de presse présentant les résultats, Dion Weisler, CEO de HP Inc, s'est montré prudent quant aux résultats du prochain trimestre mais confiant sur sa capacité à « surprendre les clients et les partenaires » sur le long terme.

L'autre entité issue de la scission, HP Enterprise, doit publier ses résultats trimestriels le 3 mars.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité