Samsung arrête la production de PC en Chine

Samsung a ouvert son site de production de Suzhou en 2002, suite à l'adhésion de la Chine à l'OMC. Crédit photo : Samsung.

Samsung a ouvert son site de production de Suzhou en 2002, suite à l'adhésion de la Chine à l'OMC. Crédit photo : Samsung.

Après avoir cessé d'y fabriquer des smartphones, le coréen Samsung s'apprête à arrêtter de produire des ordinateurs en Chine. Les chaines de fabrication de son usine de Suzhou s'arrêteront fin août.

Selon une information du South China Morning Post confirmée par la suite, Samsung ne produira bientôt plus d'ordinateurs en Chine. Le fabricant coréen fermera fin août son usine de Suzhou où il produisait des ordinateurs depuis 2002. Ne resteront sur place que des équipes dédiées à la recherche et au développement. L'entreprise justifie ce choix par ses « efforts permanents pour accroitre l'efficacité de ses bases de production globales ».

Une Chine moins compétitive et plus risquée

L'an dernier, Samsung avait déjà fermé son usine de production de mobiles chinoise de Huizhou pour en déplacer la production vers le Vietnam. La poursuite de la réorganisation des opérations du coréen dans l'empire du milieu montre que ce dernier perd ses avantages dans l'assemblage à mesure que les coûts du travail y progressent. En outre, les tensions entre la Chine et l'oncle Sam font peser un risque sur l'accès des produits made in China au marché américain.

En 2012, la meilleure de ses années, l'usine de PC de Suzhou employait 6500 salariés contre 1700 en 2019. A l'époque elle avait exporté pour 4,3 Md$ de marchandise. Un montant tombé à 1 Md$ en 2018.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité