Samsung en passe d'intégrer une puce Intel dans ses tablettes ?

Selon certaines sources, une future Galaxy Tab 3 de 10,1 pouces intégrerait un processeur Atom d'Intel. (ci-dessus la Galaxy Tab 2 10.1).

Selon certaines sources, une future Galaxy Tab 3 de 10,1 pouces intégrerait un processeur Atom d'Intel. (ci-dessus la Galaxy Tab 2 10.1).

Selon une source proche du projet, Samsung doit bientôt sortir sa première tablette Android tournant avec un processeur Atom d'Intel. Ce choix pourrait conforter la présence des puces Intel dans les appareils mobiles. Pour l'instant, les puces ARM dominent largement le marché du smartphone et des tablettes, et Intel a du mal à y trouver sa place.

« La tablette, une Galaxy Tab 3, sera dotée d'un écran de 10,1 pouces et tournera sur une puce Atom, nom de code Clover Trail+ », indique la source. Samsung n'a fait aucune annonce de produit de ce genre, mais ce mois-ci, une tablette Galaxy sous Android 4.2 a fait son apparition sur plusieurs sites de référence, alimentant les rumeurs sur son existence. Le site GFXBenchmark précise même que l'écran de la tablette aura une résolution de 1280x800 pixels. Mais aucune mention d'une quelconque date de sortie n'a été mentionnée. Un porte-parole de Samsung a refusé de commenter ces informations, disant simplement qu'un tel produit n'avait pas été annoncé par le constructeur.

Bon point pour Intel si l'information se confirme

Cette tablette Galaxy Tab 3 10.1 succèderait à la tablette Galaxy Tab 2 10.1 basée sur un processeur ARM dual-core.  Le mois dernier, Samsung a par ailleurs annoncé une tablette Galaxy Tab 3 de 7 pouces tournant sur un processeur ARM dual-core arborant une vitesse d'horloge de 1,2 GHz. Selon la source, « la tablette de 10,1 pouces utilisera la puce Atom Z2560 d'Intel, dont la vitesse d'horloge est de 1,6 GHz ». Si l'information se confirme, ce serait une grande victoire pour Intel, dont les puces équipent 15 tablettes seulement, essentiellement des modèles tournant sous le nouveau système d'exploitation Windows 8 de Microsoft, qui n'a pas rencontré un gros succès.

Afin de rivaliser avec les puces ARM, Intel a travaillé dur pour réduire la consommation d'énergie et améliorer la performance de ses puces Atom. La puce Clover Trail+ a été principalement conçue pour les smartphones. On la trouve déjà dans des produits comme le mobile K900 de Lenovo, dont la commercialisation a démarré ce mois-ci en Chine. Plus tard cette année, Intel doit sortir de nouvelles puces Atom pour tablettes, nom de code Bay Trail, qui devraient être plus rapides et plus économes en énergie que les puces actuelles.

Samsung développe aussi ses propres puces Exynos, basées sur des designs processeurs ARM. Actuellement, les puces Exynos 5 dual-core, basées sur la puce Cortex-A15 d'ARM, équipent le smartphone Galaxy S4 de Samsung, le Chromebook et la tablette Nexus 10 que Samsung a mis au point avec Google.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité