Samsung et Kameleon annoncent deux produits issus de leur partenariat avec Xilinx 

Equipé d'un circuit FPGA Xilinx, le SmartSSD CSD de Samsung décharge le processeur central de certaines tâches comme la compression des données. (Crédit Xilinx)

Equipé d'un circuit FPGA Xilinx, le SmartSSD CSD de Samsung décharge le processeur central de certaines tâches comme la compression des données. (Crédit Xilinx)

Samsung commercialise un SSD équipé d'un circuit FPGA conçu par Xilinxet Kameleon Security a annoncé une puce de sécurité pour les serveurs clouds. 


Même si Xilinx est probablement en cours d'acquisition par AMD, l'entreprise américaine de semi-conducteurs poursuit ses partenariats et ses accords commerciaux à un rythme soutenuTrès récemment, l'entreprise s'est associée avec Samsung pour produire un support flash SmartSSD CSDCe dispositif de stockage SSD exploite un circuit FPGA conçu par Xilinx pour décharger le travail de traitement du CPU. Le SmartSSD CSD se présente sous forme d'une unité de stockage standard de 2,5 pouces (U.2) similaire au SSD standard que l'on trouve dans les ordinateurs de bureau et les machines portables, sauf qu'il dispose d'un port PCI Express Gen3. Proposé dans une capacité de base de 4 Tole support flash peut accueillir un peu plus de données grâce à la mise en ouvre d'un algorithme de compression accéléré par le FPGA. Avec le circuit FPGA et ses bibliothèques logicielles, le CSD est programmable par API, ce qui favorise le développement du Compute Storage. Il est possible de faire tenir jusqu'à 24 CSD U.2 dans un serveur 2U pour un total de 96 To de données brutes, et plus encore avec la compression. Xilinx affirme que, grâce à la compression, le SmartSSD peut augmenter la capacité jusqu'à trois fois la limite brute, selon le type de données, ce qui permet aux SmartSSD CSD d'effectuer le traitement des données à la place du CPU.  

Selon Samsungle SmartSSD CSD accélère les performances de traitement des données de 10 fois ou plus pour des applications de gestion de bases de données, de traitement vidéo, les couches d'intelligence artificielle, la recherche complexe et la virtualisation. « L'industrie commence à prendre conscience du surcroît de performances que peut apporter le SmartSSD CSD dans un datacenter et ailleurs. De plus, compte tenu des derniers outils livrés par Xilinx pour le développement d'applications, on peut s'attendre à voir arriver sur le marché une multitude d'applications d'accélération », a déclaré dans un communiqué Jim Elliott, vice-président senior des ventes et du marketing des mémoires chez Samsung Semiconductor. Les SmartSSD CSD seront disponibles dès janviermais il est possible de les précommander dès aujourd'hui. 



Une puce de sécurité pour serveurs 



Le partenariat de Xilinx avec la start-up Kameleon Security débouche quant à elle sur une plateforme matérielle de cybersécurité avancée pour les systèmes informatiques. Selon Kameleonsa puce (Proactive Security Processing Unit) pour serveurs, datacenters et l'informatique en nuage est la première unité de traitement de sécurité proactive du secteur. Selon Kameleon, sa puce ProSPU renforce la sécurité des systèmes informatiques dès le démarrage et tout au long du cycle de vie d'un système. 



Kameleon ProSPU est le premier produit conforme à la norme de sécurité Open Compute Project V1.0, présentée lors de l'événement virtuel OCP Tech Week organisé en ligne du 9 au 13 novembre. La norme inclut la spécification RoT (Root of Trust), qui comprend des documents de sécurité pour le démarrage sécurisé, couvre le périmètre des certificats et des menaces communes. « L'approche unique de Kameleon ne protège pas seulement les systèmes au démarrage, mais elle utilise également la puissance de nos FPGA de pointe pour protéger les systèmes pendant l'exécution des tâches », a déclaré dans un communiqué Sina Soltani, vice-présidente des ventes mondiales du Datacenter Group de Xilinx« Nous voyons de nombreuses opportunités pour cette solution, et nous sommes impatients de la mettre sur le marché », a-t-elle ajoutéKameleon et Xilinx préparent, avec des partenaires et des clients de l'écosystème, le lancement commercial, en 2021, de la puce ProSPU. 



 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité