Samsung relance ses tablettes en misant sur la légéreté

Samsung n'a pas encore dévoilé le prix de ses deux nouvelles tablettes Gamaxy Tab 2 proposées en 9,7 et 8 pouces. (crédit : Samsung)

Samsung n'a pas encore dévoilé le prix de ses deux nouvelles tablettes Gamaxy Tab 2 proposées en 9,7 et 8 pouces. (crédit : Samsung)

Samsung a lancé deux modèles de tablettes tactiles, les Galaxy Tab S2 de 9,7 et 8 pouces, qui se caractérisent par leur finesse et poids-plume qui n'est pas sans rappeler les attributs de leur grand concurrent, l'iPad Air d'Apple.

Les dernières tablettes Galaxy sous Android de Samsung auraient bien pu être estampillées de l'appellation « Air » tellement que leur comparaison avec l'iPad Air 2 d'Apple apparaît presque comme une évidence. Disponible à la vente le mois prochain, les Galaxy Tab S2 sont d'ailleurs les plus fines et les plus légères jamais créées par la firme coréenne. Ainsi, le modèle 9,7 pouces pèse 389 grammes contre 265 grammes pour la tablette 8 pouces. A titre de comparaison, l'iPad Air 2 pèse 439 grammes dans la balance.

Les deux tablettes de Samsung sont proposées dans un cadre en aluminium mesurant 5,6 mm et pourvus d'un écran à l'affichage Super Amoled d'une résolution de 2048 x 1600 pixels. Ce design, combiné à la forme compacte de ces terminaux, s'avère être très confortable pour lire et regarder des contenus numériques selon le constructeur. Cependant - et étrangement - la résolution affichée est inférieure à celle de leurs prédécesseurs dont la Note 10.1 Edition 2014 à 2560 x 1600 pixels.

2 processeurs quatre coeurs et 3 Go de RAM Pour l'instant, aucun prix n'a été dévoilé mais ses deux produits sont clairement positionnés haut de gamme. Les deux modèles sont dotés d'un lecteur d'empreinte digitale - à l'instar de l'iPad Air 2 - et de deux processeurs quatre coeurs, l'un tourant à 1,9 Ghz et l'autre à 1,3 Ghz. Android 5.0 tourne sur les deux modèles de Galaxy qui embarquent 3 Go de RAM, un stockage allant de 32 à 64 Go, ainsi qu'un port microSD permettant d'ajouter jusqu'à 128 Go de flash. En outre, les capteurs photos avant et arrière sont respectivement de 8 Mpix et de 2,1 Mpix. Samsung propose par ailleurs des modèles WiFi et 4G.

Selon IDC, Samsung est le deuxième plus grand fabricant de tablettes juste derrière Apple avec au premier trimestre 19,1% de part de marché contre 26,8% pour la firme à la pomme. Toujours d'après le cabinet, le fait d'utiliser Android, qui compte toujours moins d'applications qu'iOS, constitue un handicap pour le constructeur sud-coréen. Pour rester compétitif, Samsung doit donc trouver d'autres moyens pour se différencier et pas seulement se contenter de reproduire avec ses « Galaxy Air » ce qui fait le succès d'Apple et de ses iPad Air.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité