Selon le Gartner, le marché du IaaS a pesé 100Md$ en 2022

Sans surprise, AWS domine cette année encore le marché mondial du IaaS avec un chiffre d'affaires de 48,1 milliards de dollars. (Crédit Photo: AWS)

Sans surprise, AWS domine cette année encore le marché mondial du IaaS avec un chiffre d'affaires de 48,1 milliards de dollars. (Crédit Photo: AWS)

Le marché du IaaS a vu son chiffre d'affaires augmenter de 30 % en 2022, dépassant pour la première fois les 100 milliards de dollars. Amazon conserve la première place du classement suivi de Microsoft et Alibaba.

Dans un récent rapport d'IDC, on relevait que les dépenses mondiales en solutions de cloud public ont atteint 545,8 milliards de dollars en 2022. Les revenus du IaaS et du Paas sont particulièrement en forte croissance. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre dans l'une des dernières études Gartner que le marché mondial de l'infrastructure en tant que service (IaaS) a progressé de 29,7 % en 2022, pour atteindre un total de 120,3 milliards de dollars, contre 92,8 milliards de dollars en 2021. Sans grande surprise, Amazon a conservé la première place sur le marché du IaaS pour l'année écoulée, suivi par Microsoft, Alibaba, Google et Huawei.

« L'informatique dématérialisée est passée du statut de perturbateur technologique à celui de perturbateur commercial », a déclaré Sid Nag, vice-président de l'analyse chez Gartner. « L'IaaS stimule la croissance des logiciels en tant que service (SaaS) et des plateformes en tant que service (PaaS), car les acheteurs continuent d'ajouter davantage d'applications au cloud et de moderniser les applications existantes » ajoute-t-il.

Un top 5 qui ne surprend plus En 2022, les cinq premiers fournisseurs IaaS représentaient plus de 80 % du marché. Amazon, resté en tête du marché mondial de l'IaaS, a réalisé un chiffre d'affaires de 48,1 milliards de dollars pour une part de marché de 40 %. Microsoft suit en deuxième position avec 21,5 % de parts, atteignant plus de 25 milliards de dollars de revenus. La stratégie « software-first » de la firme a continué à soutenir sa croissance IaaS, note Gartner, les clients ayant besoin de plus de capacité cloud pour prendre en charge l'automatisation, l'analyse avancée et les capacités du workspace. Alibaba Group occupe de nouveau la troisième place avec 7,7 % de parts de marché, bien qu'avec une croissance modeste de 2,4 % d'une année sur l'autre. Si le géant chinois continue de dominer le marché de l'IaaS en Chine, son expansion limitée sur les marchés mondiaux a ralenti la croissance, ce qui a motivé sa récente décision de scinder son activité Alibaba Cloud en une entité distincte.

C'est Google qui a connu le taux de croissance le plus élevé des cinq principaux fournisseurs de services IaaS sur l'année écoulée, avec une croissance de 41 % pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 9 milliards de dollars. Une croissance due à l'augmentation des investissements de la firme dans le cloud gouvernemental et l'élargissement des programmes de vente et de marketing des partenaires contribuant à élargir sa base de clients et à générer des revenus supplémentaires pour l'IaaS. Enfin, Huawei complète le top 5 des fournisseurs IaaS avec 4,4 % de parts de marché et 5,2 milliards de dollars de revenus en 2022. Depuis son pivot de 2020 vers une focalisation accrue sur le cloud, Huawei a régulièrement augmenté son chiffre d'affaires IaaS en Chine et sur les marchés émergents.



Part du marché mondial des services de cloud public IaaS entre 2021 et 2022 (en millions de dollars). (Crédit : Gartner)

Une croissance de l'IaaS surprenante en 2022 et qui devrait s'accélérer « La croissance du IaaS en 2022 a été plus forte que prévu, malgré un léger ralentissement au quatrième trimestre, car les clients se sont concentrés sur l'utilisation de leur capacité précédemment engagée à son plein potentiel », a ajouté Sid Nag. « Cela devrait se poursuivre jusqu'à la mi-2023 et constitue un résultat naturel de la maturité du marché. Nous prévoyons une accélération en 2024, car il y a encore beaucoup de place pour une croissance future supplémentaire ». Sans grande surprise, Gartner cite dans son analyse l'intégration progressive de l'IA générative qui vient soutenir la croissance du marché du cloud, « en particulier lorsque les hyperscalers chercheront à soutenir des offres au-delà des solutions d'IA générative existantes et démocratisées ». Cette technologie devrait en effet offrir d'autres opportunités et marchés pour les géants du cloud, notamment « en lien avec la souveraineté, l'éthique, la vie privée et la durabilité ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité