Services IT et conseil : un marché de près d'un trillion de dollars en 2017

Les prestations délivrées en mode projet représentent la plus grosse part des dépenses engagées par les entreprises en matière de services IT et de conseil. Illustration : D.R.

Les prestations délivrées en mode projet représentent la plus grosse part des dépenses engagées par les entreprises en matière de services IT et de conseil. Illustration : D.R.

Le marché mondial des services IT et du conseil a dégagé 4% de croissance l'an dernier. L'Europe de l'Ouest s'est avérée moins dynamique mais montre des signes de reprises.

Le marché mondial des services IT et du conseil technologique aux métiers aura connu une évolution équilibrée tout au long de l'année 2017. Après avoir progressé de 4% au premier semestre, son chiffre d'affaires a crû de 3,6% à 502 Md$ lors des six mois suivants, selon IDC. En toute logique, les revenus du secteur se sont appréciés de 4% environ sur une base annuelle pour atteindre 977 Md$. Cette hausse témoigne d'autant plus de la bonne santé du marché des services qu'elle dépasse celle de 3,6% enregistrée par le PIB mondial.

La plus grosse part des dépenses engagées par les entreprises a été orientée vers les services délivrés en mode projet. Sur 12 mois, elle a atteint 366 Md$, soit une croissance de 5% par rapport à 2016. Cette évolution positive a été principalement tirée par le recours aux services de conseil aux métiers à travers lesquels les prestataires ont engrangé 115 Md$ (+8,2%). Le gros du marché des services orienté projets continue toutefois de reposer largement sur les prestations touchant purement l'informatique : Conseil, intégration, développement d'application. Ces trois types d'intervention ont engendré 251 Md$ (3,7%) de facturations en 2017. Au chapitre des segments du marché des services en hausse figurent aussi les services d'hébergement d'infrastructures. Ils ont généré des revenus en hausse de 9,8% au premier semestre 2017 et de 4,9% lors du semestre suivant.

+2,8% de croissance en Europe de l'Ouest

Finalement, les services d'externalisation IT constituent le seul grand pilier du marché des services IT et du conseil technologiques aux métiers dont le chiffre d'affaires a reculé l'an dernier, notamment de 2% au second semestre. Pour IDC, ce type de prestation est cannibalisé par les services fournis à travers le cloud.

En Europe de l'Ouest, le marché des services IT et du conseil aux métiers a été moins dynamique que sur l'ensemble du globe. Dans la région, la seconde dans le monde en termes de chiffre d'affaires, les revenus du secteur ont connu une hausse de 2,8%. En comparaison, un marché, mature lui aussi, comme les Etats-Unis s'est apprécié de 3,5%. IDC estime néanmoins que l'Europe de l'Ouest montre des signes de reprise et s'attend à ce que les facturations des prestataires IT s'y stabilisent.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité