Smartphones : la croissance du marché mondial divisée par deux en 2015

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de smartphones  entre 2014 et 2015.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de smartphones entre 2014 et 2015.

Les ventes mondiales de smartphones n'ont progressé que de 14,4% l'an dernier. Parmi les principaux acteurs du secteur, seul Lenovo a vu ses livraisons se replier.

La croissance a sérieusement ralenti sur le marché mondial des smartphones. En 2015, les ventes ont en effet atteint 1,4 milliard d'unités, soit 14,4% de mieux que l'année précédente, selon Gartner. Si la hausse reste forte, elle s'avère deux fois moins importante que celle enregistrée en 2014. Le phénomène est d'autant plus inquiétant pour la suite que le nombre d'unités livrées au quatrième trimestre 2015 n'a progressé que de 9,7% à 403 millions d'unités. C'est le plus faible niveau de progression jamais enregistré sur le marché mondial des smartphones depuis 2008. « Les Smartphones à bas prix commercialisés dans les pays émergeants et les modèles haute de gamme continuent d'être les moteurs du marché », indique l'analyste Anshul Gupta.

Huawei devient le numéro trois mondial


Parmi les cinq premiers fabricants mondiaux, seuls Lenovo n'est pas parvenu à faire progresser ses livraisons l'an dernier. Le chinois n'a vendu que 72,7 millions de smartphones, soit 10,6% de moins qu'en 2014. Il est ainsi relégué au rang de numéro quatre mondial par son compatriote Huawei, qui prend la place de numéro trois grâce à des ventes en hausse de 52,9% à 104 millions d'unités. En comparaison, le numéro un du secteur Samsung n'a enregistré que 4,1% de croissance pour 320 millions de terminaux commercialisés. Cette faible hausse a entamé sa part de marché de 2,2 points à 22,5%. Apple, son poursuivant a fait mieux avec des volumes en progression de 18% à 226 millions d'unités. Le chinois Xiaomi a connu une progression a peu près similaire (16%) avec 65,6 millions de produits écoulés. Il est le cinquième du classement de Gartner avec 4,6% de part de marché.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité