Syntec Numérique veut un déploiement de Numeric'Emploi partout en France

Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, a fait de la reconversion une priorité pour répondre au défi du secteur numérique. Crédit. D.R.

Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, a fait de la reconversion une priorité pour répondre au défi du secteur numérique. Crédit. D.R.

S'appuyant sur 6 ans d'expérimentation réussie dans la région Grand Est, Syntec Numérique a demandé au Gouvernement de déployer Numéric'Emploi, son dispositif de retour à l'emploi au niveau national. Un tel élargissement permettrait le recrutement de 60 000 demandeurs d'emploi et personnes en reconversion vers les métiers du numérique.

Après 6 ans d'expérimentation dans le Grand Est, Numéric'Emploi, le dispositif de reconversion professionnelle lancé par Syntec Numérique a permis d'accompagner plus de 80% personnes vers un métier du numérique. Suite à cette phase de test, 500 dossiers ont été traités chaque année et plus de 200 stagiaires ont ainsi pu être orientés vers des formations IT, avec une proposition d'emploi à la clé. Au regard de ces résultats encourageants, le syndicat professionnel a demandé au gouvernement de déployer progressivement cette opération au niveau national en impliquant chacune des grandes régions françaises, les directions régionales de Pôle Emploi et les organisations professionnelles. Cet élargissement à l'ensemble du territoire devrait conduire dans un premier temps au recrutement annuel de 60 000 demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle vers des professions IT.

Outre la consolidation de cette initiative dans le Grand Est, la fédération s'engage à mobiliser les spécialistes du numérique de ses entreprises adhérentes (RH, technique, business) pour contribuer à animer Numeric Emploi à l'échelle nationale. La création d'un observatoire intersectoriel réunissant toutes les branches partenaires de Numéric'Emploi  permettra d'évaluer les besoins en compétences selon les profils et les métiers et d'anticiper les opportunités de reconversion. Pour cela, un inventaire des formations devra être réalisé. Le lancement de la plateforme en ligne Numéric'Emploi servira de son côté à piloter ce dispositif de retour à l'emploi et à faciliter la mise en relation entre les personnes en stages et les entreprises technologiques. Enfin, un centre de formations d'apprentis (CFA) intersectoriel dédié aux métiers du numérique sera mis en place avec l'implication et le soutien des branches professionnelles et de leur opérateurs des compétences (Opco).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité