Tablettes détachables : une fin 2017 dynamique qui augure une bonne année 2018

Evolution des ventes des fabricants de tablettes, tous types confondus, entre 2016 et 2017.

Evolution des ventes des fabricants de tablettes, tous types confondus, entre 2016 et 2017.

Les ventes de tablettes dotées de clavier détachables ont progressé de plus de 10% au quatrième trimestre 2017. En revanche, les livraisons de tablettes classiques ont poursuivi leur déclin marqué.

Le marché des tablettes détachables a fini 2017 en beauté, selon IDC. Au quatrième trimestre, 6,5 millions de ces terminaux ont été écoulés dans le monde, soit 10,3% de mieux qu'entre octobre et décembre 2016. En revanche, la performance des ventes n'a pas été aussi brillante sur l'ensemble de l'année. Elles n'ont en effet connu qu'une hausse d'1,6%. La faiblesse de cette croissance doit toutefois être pondérée par le fait que le marché avait connu une progression de 24% en 2016. Un autre des éléments qui l'explique est le retard pris par le lancement de la nouvelle Surface Pro 5 de Microsoft. S'attendant à ce qu'elle soit livrée en fin d'année, nombre de clients ont différé leurs achats en attendant sa disponibilité. Le terminal pourrait arriver sur le marché au cours du premier trimestre 2017.

Microsoft et Apple donnent le ton sur le marché des tablettes détachables

« Jusqu'à aujourd'hui, la trajectoire globale du marché des tablettes détachables est principalement attribuable aux efforts de Microsoft et d'Apple pour promouvoir ces équipements aux Etats-Unis. Le succès que leurs produits y rencontrent pousse de plus en plus de constructeurs et de consommateurs ailleurs dans le monde à s'intéresser à ce segment de produits », indique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. Résultat, le cabinet d'études estime que le marché des tablettes à clavier détachable a le potentiel pour poursuivre en 2018 la trajectoire de croissance qu'il a connu fin 2017.

En ce qui concerne le marché des tablettes classiques, c'est une toute autre histoire. Certes, les volumes livrés continuent d'être imposants : 43,1 millions d'unités au quatrième trimestre 2017 et 141,7 millions d'unités pour l'ensemble de l'année passée. Mais ce dernier chiffre témoigne d'une décroissance de 7,6% par rapport à 2016. Les tablettes classiques souffrent de ne pas offrir une grande utilité en termes de productivité et sont de fait relayées au rang de simple produit de consommation. Par conséquent, elles n'assurent que de faibles marges aux constructeurs qui les positionnent comme des produits d'appel.

Amazon et Huawei en forte croissance sur le marché global des tablettes

Représentant 49,6 millions d'unités entre octobre et décembre derniers, le marché global des tablettes classiques et à clavier détachable a ainsi reculé de 7,9% par rapport à la même période en 2016. Et sur 12 mois, les livraisons se sont repliées de 6,5% à 163,5 millions d'unités. Apple reste largement le leader du secteur avec des ventes annuelles en hausse de 3% et une part de marché (PDM) de 26,8%. Avec des livraisons en recul de 6,4%, Samsung d'affiche en numéro deux avec 15,2% de PDM. En troisième position, on retrouve Amazon (10,2% de PDM) dont les ventes se sont envolées de 38%. A noter aussi la belle performance de Huawei (+28% de croissance) qui tient la quatrième position en captant 7,7% du marché en volumes.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité