Tech Data s'impose sur le marché du data center en rachetant Avnet TS

Bob Dutkowsky, CEO de Tech Data :

Bob Dutkowsky, CEO de Tech Data :

Le groupe Avnet Inc revend sa filiale Technology Solutions à Tech Data pour 2,6 Md$. La transaction devrait porter les ventes de produits d'infrastructures à un peu moins de la moitié du chiffre d'affaires de l'acquéreur.

C'est une petite bombe qui vient d'être lâchée sur le marché de la distribution IT. Le 19 septembre en fin de journée, le groupe américain Avnet Inc a annoncé la revente de sa filiale Technology Solutions à son homologue et autre acteur états-unien Tech Data. La transaction porte sur un montant de 2,6 Md$, dont 2,4 Md$ seront réglés en numéraires et 200 M$ par actions. Elle devrait être finalisée au cours du premier ou du second trimestre 2017, après avoir obtenu le feu vert des autorités de régulation des dizaines de pays où sont présents les deux grossistes. « Quand nos deux entreprises auront été regroupées, elles formeront le distributeur au catalogue le plus complet de l'industrie, allant du plus petit composant aux plus gros serveurs, systèmes de stockage et solutions réseaux », s'est félicité Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data. Ce dernier restera aux manettes du nouvel ensemble.

De nouvelles marques de premier plan au catalogue de Tech Data

Focalisé sur le marché des infrastructures dont il tire ses 9,65 Md$ de chiffre d'affaires, Avnet TS va considérablement renforcer l'expertise de Tech Data dans ce domaine. Ce dernier, qui réalisé déjà 8 Md$ de facturations autour du data center, va ainsi voir la part de cette activité passer à 45% de ses revenus globaux contre 29% aujourd'hui. Le rachat devrait également lui permettre de réaliser 100 M$ d'économies annuelles sur deux ans et faire plus que doubler son résultat opérationnel. En outre, le catalogue de l'acquéreur va accueillir pour la première fois des marques telles que Juniper Networks, Nutanix, F5 Networks et Nimble Storage.

En cédant Technology Solutions à Tech Data, Avnet Inc entend renforcer ses investissements sur son autre filiale Avnet Electronic Components, un spécialiste de la distribution de composants électroniques et de solutions embarquées. Ils seront notamment orientés vers l'IoT et les plates-formes numériques critiques. Avnet Inc et Tech Data ont d'ailleurs l'intention de mettre en place des collaborations dans le domaine de l'Internet des Objets.

Avnet TS confronté à une baisse de ses ventes

La revente d'Avnet Technology Solutions intervient seulement deux semaines après la nomination définitive de Bill Amelio au poste de CEO du groupe Avnet. Il a remplacé Rick Hamada que le distributeur a remercié en juillet dernier face aux mauvais résultats enregistrés qui ont logiquement entraîné une révision à la baisse des prévisions de revenus du groupe. Au cours de son exercice 2016 clos en juillet dernier, Avnet TS a vu ses ventes baisser de 8,8%. Au mois d'avril précédent, la filiale avait annoncé son intention de réaliser 25 M$ d'économies en charge de personnel et autres dépenses.

Tech Data de son côté, a vu ses ventes reculer de 4,7% à 27,67 M$ au cours de son dernier exercice fiscal. En revanche, son résultat net a bondi de 51,7% pour se situer à 265,7 M$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité