Téléphones mobiles : baisse en Europe de l'Ouest au 1er trimestre

Décidément rien ne va plus en Europe, même les ventes de téléphones mobiles flanchent. Selon IDC, il s'est vendu 43,6 millions de téléphones mobiles en Europe de l'Ouest au T1 2013, en baisse de 4,2%.

Les téléphones mobiles de base, tout ce qui n'est pas smartphone, a reculé de 31%. Logique. Mais l'essor des smartphones, qui accompagnait jusqu'alors la baisse des téléphones de base n'a pas eu lieu dans les mêmes proportions, ils n'ont augmenté « que » de 12% à 31,6 millions d'unités. C'est le taux de croissance le plus faible depuis 2004.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs mais aussi la réduction des subventions de terminaux.  Dans les pays de l'Europe du nord, très équipés en smartphones, c'est leur remplacement qui tarde à venir. Les fabricants vivent une période difficile avec la baisse des ventes et l'attrait des consommateurs pour les appareils les moins chers.

Côté OS, Android poursuit la course en tête avec 21,9 millions d'appareils et 69% de parts de marché (pdm) en progression de 55%, l'iOS continue de perdre du terrain et passe à 20% de pdm, Windows Phone progresse mais reste faible avec 6% de parts de marché contre 4%.

Côté constructeurs, sur le marché total des mobiles (en recul de 4% avec 43,6 millions d'appareils vendus), Samsung progresse de 10% avec 19,9 millions d'appareils vendus, Apple baisse de 11% (6,2 millions de ventes), Nokia baisse de 30% (6,1 millions de ventes), Sony progresse de 64% à 3,2 millions de ventes), LG de 178% avec 2,5 millions de ventes.

Sur le marché des seuls smartphones (en hausse de 12% à 31,6 millions d'unités) Samsung est également en tête et en progression, cette fois de 31% avec 14,3 millions de ventes, Apple est à -11% et 6,2 millions de ventes, Sony double son score à 3,2 millions de ventes, LG fait + 380% avec 2,4 millions de ventes, Nokia baisse de 30% avec 1,6 million de ventes.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité