Test de la Precision T3610 : Dell offre une très bonne finition à sa station de travail

Livré par défaut avec des cartes graphiques Nvidia Quadro, la station Precision 3610 peut également être livré avec les FirePro d'AMD.

Livré par défaut avec des cartes graphiques Nvidia Quadro, la station Precision 3610 peut également être livré avec les FirePro d'AMD.

Nos confrères d'IDG, auxquels nous sommes affiliés, ont testé la station de travail Precision T3610 de Dell. Ils ont particulièrement apprécié le soin apporté par le constructeur à la finition de cette tour de milieu de gamme, y compris la manière dont sont disposés les composants à l'intérieur du boitier. Selon eux, même si de grands constructeurs de stations de travail font aussi bien, la T3610 de Dell prend l'avantage sur des stations comme la tour Z230 de HP.

Aux États-Unis, la station de travail DellPrecision T3610 est proposée en huit configurations, contre trois en France. La première (actuellement 999 euros HT, sur le site de Dell) est équipée du processeur Intel Xeon E5-1607v2 avec quatre coeurs à 3 GHz, d'une carte graphique Nvidia Quadro K600 de 1 Go, de 8 Go de mémoire SDRAM DDR3/1600 MHz, et d'un disque dur SATA 3,5 pouces de 500 Go tournant à 7200 tours/mn. La seconde (actuellement 1269 euros HT, sur le site de Dell) est composée de la puce Xeon E5-1620v2 avec quatre coeurs à 3,7 GHz, d'une carte Quadro K2000 de 2 Go, de 8 Go de mémoire SDRAM DDR3/1600 MHz, et d'un disque dur SATA 3,5 pouces de 500 Go tournant à 7200 tours/mn. La troisième - elle correspond à la configuration haut de gamme testée par nos confrères - (actuellement 1969 euros HT sur le site de Dell) se compose d'un processeur Xeon E5-1620v2 avec quatre coeurs à 3,7 GHz, d'une carte Quadro K4000 de 3 Go, de 16 Go de mémoire DDR3/1866 MHz et d'un disque dur SATA 3,5 pouces de 1 To tournant à 7200 tours/mn.

Les configurations peuvent accueillir des cartes graphiques AMD FirePro et la carte mère peut prend en charge jusqu'à 128 Go de mémoire, mais il n'est pas possible d'installer des disques SSD. Par ailleurs, à moins d'être clients Premier et d'avoir la possibilité d'acheter les éléments en vrac, Dell ne permet pas de modifier les configurations matériels à l'achat. Les options ne concernent que les logiciels, les périphériques et les services. Mais il est possible de choisir une configuration et de l'upgrader soi-même par la suite.

Un design et une finition exceptionnels

Selon nos confrères d'IDG qui ont effectué la batterie de tests, la tour, de taille moyenne, semble particulièrement solide. Une poignée a été intégrée à l'avant de la machine pour faciliter son transport. Le bloc d'alimentation a été placé dans le bas du boîtier pour une meilleure stabilité. Il est accessible depuis l'extérieur. L'appareil est assez silencieux malgré l'importante circulation d'air. La mémoire a été placée dans des tunnels de façon à ce que l'air passe à travers les modules DIMM. La chaleur résiduelle est poussée directement à l'extérieur du boitier pour ne pas réchauffer d'autres composants. Le processeur bénéficie d'une situation identique.

À l'intérieur, on trouve, côte à côte, deux baies coulissantes pour disques de 3,5 pouces, plus deux baies verticales de 5,25 pouces, accessibles depuis l'extérieur. L'une d'elles accueille un lecteur-graveur DVD RW 8X ultraplat. Le panneau latéral se détache facilement quand le verrouillage central est dégagé, et un système de verrouillage anti-intrusion est installé sur le châssis. Il déclenche une alarme en cas d'accès non autorisé si ladite fonction est activée.

La carte mère comporte de nombreux slots d'extension : deux slots PCIe 3.0 x16, un slot PCIe 3.0 x8/x16, un slot PCIe 2.0 x4, un slot PCIe 2.0 x1 et slot PCI 32 classique. La carte présente également six ports SATA : quatre ports 6 Gb/s et 2 ports 3 Gb/s. À l'avant du châssis, on trouve un port USB 3.0 et trois ports USB 2.0. À l'arrière, on trouve trois ports USB 3.0 plus cinq ports USB 2.0 supplémentaires. Et si cela ne suffit pas, la carte mère comprend deux autres broches USB 2.0. Enfin, à l'arrière, on trouve encore un port série, un connecteur Gigabit Ethernet, et des ports PS/2 pour brancher un clavier et une souris.

Performance et logiciels

Même si la suite de tests WorldBench 8.1 utilisée n'est pas conçue pour les stations de travail destinées aux calculs mathématiques et à la CAO, le score de 188 atteint par la T3610 est significatif.

La machine testée tourne sous Windows 7 Professionnel, comme c'est le cas de toutes les configurations. Windows 7 Ultimate, Windows 8 Ultimate et Red Hat Enterprise 8.5 sont disponibles, mais, là aussi, uniquement aux clients Premier. En France, les trois configurations sont vendues avec une garantie de trois ans. D'autres services et options sont disponibles au moment de l'achat.

Conclusion

Selon nos confrères, il y a peu de chance de regretter l'achat d'une station de travail Precision T3610 quand on voit l'attention portée par Dell aux détails, à condition d'être un client Premier et/ou de trouver la configuration qui vous convient. Si aucune des trois configurations disponibles ne vous convient, ils conseillent de se tourner vers les autres lignes de stations de travail proposées par Dell.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité