ThinkAgile VX : Lenovo lance des serveurs hyperconvergés sous vSAN

(De haut en bas) Les ThinkAgile VX 3000, 5000 et 7000 de Lenovo embarquent nativement la solution vSAN de VMware et en option vSphere afin de simplifier le déploiement des infrastructures de datacenter hyperconvergé. (crédit photo : Lenovo)

(De haut en bas) Les ThinkAgile VX 3000, 5000 et 7000 de Lenovo embarquent nativement la solution vSAN de VMware et en option vSphere afin de simplifier le déploiement des infrastructures de datacenter hyperconvergé. (crédit photo : Lenovo)

Afin d'enrichir son offre d'infrastructures hyperconvergées, Lenovo a présenté lors de la conférence VMworld ses serveurs ThinkAgile VX reposant sur les solutions de VMware. La gamme se compose de trois modèles dotés de processeurs Xeon Platinium dont seules les capacités de stockage varient en fonction des usages auxquels ils sont dédiés.

Depuis la fin de son accord avec Simplivity, passé dans le giron de HPE, Lenovo accentue l'intégration des solutions VMware dans sa gamme de solutions d'hyperconvergence. A l'occasion de l'événement VMworld qui se tient en ce moment à Las Vegas, le fabricant chinois a annoncé le lancement des serveurs ThinkAgile VX, avec une configuration de base dotée de trois noeuds. Il s'agit de dérivés des ThinkSystem pouvant accueillir la plate-forme vSAN et vSphere (licences en option) de l'éditeur américain. A l'instar de ce que tentait de promouvoir VMware avec ses équipements OEM Evo:Rail intégrant à la fois vSphere et vSAN, les ThinkAgile VX sont censés simplifier le déploiement et le paramétrage des infrastructures datacenter hyperconvergées ainsi que la gestion des environnements hybrides. Sur le même créneau, Lenovo propose également des solutions embarquant les solutions Nutanix et bientôt Microsoft Azure Stack.

La gamme de solutions de Lenovo se décompose en trois séries correspondant chacune à certain besoins et différant principalement par leur capacité de stockage reposant sur une combinaison hybride (disques durs et flash). Ainsi, tous les ThinkAgile VX sont en mesure d'embarquer jusqu'à deux processeurs Intel Xeon Platinium dans une limite de 205 watts (le modèle exact n'est pas précisé) et jusqu'à 3 To de DDR4 (24 emplacements DIMM sont disponibles). Dédiés aux applications nécessitant de fortes charges de calcul ou au VDI, les modèles VX 3000 sont disponibles aux formats 1U ou 2U et sont dotés de 10 emplacements au format 2,5. Ils fournissent une capacité de stockage brut maximal de 76,8 To en SSD (sans interface NVMe) ou 24 To avec des disques durs. Ce système peut accueillir 3,2 To de cache flash. Les ThinkAgile VX 3000 peuvent être secondés de GPU dans le cadre de déploiements VDI.

Du MVNe pour doper le stockage

Les ThinkAgile VX 5000 reprennent la même base dans un format 2U. Dédiés au traitement de gros flux d'information (analytique, big data, messageries, etc.) ne nécessitant pas de performances de stockage exacerbées, ces modèles sont dotés de disques durs. Ils embarquent 12 emplacements au format 3,5 pouces (avec support du protocole NVMe) pour une capacité de stockage maximale de 96 To (12 x 8 To). Par ailleurs, ils embarquent jusqu'à 3,2 To de cache SSD.

Également au format 2U, les VX 7000 sont optimisés pour les flux de travail les plus gourmands en ressources (bases de données, VDI, analytiques etc.) et sont pourvus de 24 emplacements 2,5 pouces pour une capacité de stockage de 160 To (20 x 8 To) et jusqu'à 6,4 To en SSD avec interface NVMe. L'ensemble de ces trois modèles embarque nativement l'hyperviseur ESXi de VMware ainsi que la solution de management Lenovo XClarity. Ils seront disponibles à partir du 17 novembre mais aucun prix n'a pour été communiqué pour l'instant.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité