Tibco équipe ses techniciens d'infogérance de 250 tablettes HP ElitePad 900

Les 600 techniciens d'infogérance de Tibco ont abandonné les smartphones HTC Touch 2 et leurs écrans de 2,8 '' qu'ils utilisaient sur le terrain depuis trois ans. En mars dernier, le prestataire de services IT les a équipés de tablettes HP ElitePad 900 dont il a déployé 250 exemplaires. « Ce changement facilite l'accès de nos techniciens à notre ERP Akuiteo sur lequel ils peuvent saisir et consulter à distance des informations relatives aux interventions réalisées chez les clients, indique Annie Bernard, la chef de projet en charge du déploiement des tablettes HP chez Tibco. La taille de l'écran des smartphones HTC rendait l'usage distant de notre ERP moins aisée. »

Windows 8 et IE 10 comme pré-requis

Difficile en effet pour un Smartphone de rivaliser avec une tablette tactile lorsque la surface d'affichage s'impose comme un critère de choix. A cette étape là de ce projet de 300 K€ (développements et achats de matériels) qui débute en mars 2012, Tibco sait donc qu'il optera pour des tablettes. Toutefois, HP n'est logiquement pas encore son choix final puisque l'ElitePad 900 ne sera lancée qu'en janvier 2013.
Avant de choisir son fournisseur, le prestataire de services IT doit encore porter son choix sur un système d'exploitation et teste alors aussi des produits sous Android et l'iPad d'Apple. Ces essais l'amènent à privilégier Windows 8 par soucis de conformité avec son système d'information mais pas seulement. « Nous avions besoin d'un navigateur compatible avec la base de données IndexedDB pour permettre aux techniciens de saisir et de consulter des informations en mode déconnecté si besoin », explique Camille Poirier, architecte applicatif chez Tibco. C'est le cas d'Internet Explorer 10 de Microsoft, ce qui milite encore d'avantage pour le choix d'un matériel sous Windows 8.

Plutôt que d'acquérir une application destinée à faire l'interface entre son ERP et les tablettes, Tibco a pris le parti de développer lui-même une passerelle. Pour la conception du backoffice, l'entreprise a opté pour la technologie J2EE. Elle a choisi HTML5 en ce qui concerne le développement du front office. Afin d'assurer le dialogue entre les deux éléments, les équipes de Tibco ont développé en Json (JavaScript Object Notation), un langage objet qui permet à l'information de circuler rapidement. Au total, les développements ont pris entre trois et quatre mois.

Le choix d'une tablette adaptable aux besoins

D'autres modèles de tablettes sous Windows 8 auraient permis au prestataire de services de mettre en oeuvre son projet. Mais si HP a fait la différence sur d'autres tablettes, c'est notamment grâce à la robustesse du produit offerte par les coques proposées dans la gamme d'accessoires de HP. Outre la possibilité de renforcer la tablette, cette gamme de coques permet aussi de disposer de deux ports USB, d'un port HDMI et d'un slost SD dont l'ElitePad 900 est totalement dépourvue en standard.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité