Tout savoir sur le "contract management"

Un guide pratique du Contract Management vient d'être publié par Gualino. Son auteur est spécialiste de la gestion de contrats dans le domaine IT.

« Le contract management [gestion contractuelle] serait le processus consistant à gérer de façon systématique et efficace la création, l'exécution et l'analyse du contrat en vue de maximiser la réussite opérationnelle et financière et de minimiser les risques » indique Grégory Leveau, citant le groupe Aberdeen, en introduction à son ouvrage Pratique du Contract Management qui vient de paraître chez l'éditeur juridique Gualino. Grégory Leveau est lui-même contract manager spécialisé dans l'IT.

La DSI est en effet confrontée à la contractualisation d'un grand nombre de biens complexes (logiciels, matériels...) et de prestations. Les relations contractuelles avec les fournisseurs sont loin d'être toujours idylliques. Apprendre à gérer un contrat ou, mieux, se doter d'un spécialiste convenablement formé est donc indispensable. Pour Grégory Leveau, le contract manager possède bien un métier spécifique. Il n'est pas qu'un juriste. Il est également un chef de projet, un responsable de ressources humaines, un gestionnaire de risque, un acheteur, un financier, un négociateur... Une spécialisation sectorielle (comme l'IT) semble donc la bienvenue.

Des fiches pratiques sur les problèmes courants

Après un rappel historique et sémantique, Grégory Leveau s'attache à décrire le poste et les compétences. Le DSI devant se doter d'un tel gestionnaire de contrats y trouvera donc les pistes importantes pour effectuer le recrutement ou la fiche de poste voire la petite annonce (page 34). L'auteur explique également en détail les relations du contract manager avec les autres fonctions comme le juriste d'entreprise, l'auditeur interne, etc. L'ouvrage décrit ensuite, étape par étape, le cycle de vie du contrat et, au delà, les grandes tâches du contract manager. L'auteur inclut notamment dans l'ouvrage une intéressante série de fiches pratiques sur la gestion de divers incidents (mauvaise facturation, dégradation relationnelle...). La deuxième partie se veut pragmatique et explique comment mettre en pratique les règles théoriques du début de l'ouvrage.

Très structuré tout en restant agréable à lire, Pratique du Contract Management est également riche en tableaux, fiches et schémas. La lecture peut donc être rapide voire partielle, pour retrouver aisément tel ou tel point. Son orientation est également très pragmatique et pour une application rapide.   

A propos de l'ouvrage

Pratique du Contract Management : optimisez la gestion du cycle de vie contractuel, par Grégory Leveau (Editions Gualino, 218 pages, 26 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité