TPE-PME : l'image du cloud computing est encore floue

Le nouvel opérateur de cloud, cloudwatt a commandé à l'institut de sondage TNS Sofres une étude sur la perception du cloud computing par les TPE et les PME (*). « On est dans les caractéristiques d'une pratique émergente à fort potentiel » lance Emmanuel Riviere, directeur du département opinions de TNS Sofres.

Un tiers des patrons de TPE ou PME (32%) connaît le cloud, mais ne l'utilise pas. Ils sont 5% à connaître et à utiliser, 14% à estimer connaître mais à ne pas utiliser, 13% affirment mal connaître. A l'inverse, 68% assurent ne pas du tout connaître le cloud computing.

Parmi ceux qui connaissent déjà, 65% prédisent que la pratique va se généraliser, mais 29% voient dans le cloud une mode passagère ! Un chiffre a du intéresser les dirigeants de cloudwatt : 74% des sondés préfèrent un cloud français, 15% européen, 3% américain. 61% des patrons de PME et 71% des patrons de TPE connaissent mal les obligations légales du cloud. Le patriot act est connu par 32% des patrons de PME et 45% des patrons de TPE.

La sécurité, comme dans toutes les études arrive en tête des freins à l'utilisation du cloud.

(*) 400 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) et 400 de PME (20 à 249 salariés) interrogés

Par D.B.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité