TPE-PME : l'image du cloud computing est encore floue

Le nouvel opérateur de cloud, cloudwatt a commandé à l'institut de sondage TNS Sofres une étude sur la perception du cloud computing par les TPE et les PME (*). « On est dans les caractéristiques d'une pratique émergente à fort potentiel » lance Emmanuel Riviere, directeur du département opinions de TNS Sofres.

Un tiers des patrons de TPE ou PME (32%) connaît le cloud, mais ne l'utilise pas. Ils sont 5% à connaître et à utiliser, 14% à estimer connaître mais à ne pas utiliser, 13% affirment mal connaître. A l'inverse, 68% assurent ne pas du tout connaître le cloud computing.

Parmi ceux qui connaissent déjà, 65% prédisent que la pratique va se généraliser, mais 29% voient dans le cloud une mode passagère ! Un chiffre a du intéresser les dirigeants de cloudwatt : 74% des sondés préfèrent un cloud français, 15% européen, 3% américain. 61% des patrons de PME et 71% des patrons de TPE connaissent mal les obligations légales du cloud. Le patriot act est connu par 32% des patrons de PME et 45% des patrons de TPE.

La sécurité, comme dans toutes les études arrive en tête des freins à l'utilisation du cloud.

(*) 400 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) et 400 de PME (20 à 249 salariés) interrogés

Par D.B.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité