Trimestriels Alcatel-Lucent : plus dure sera la rechute, surtout en Europe

Alcatel-Lucent publie les résultats de son troisième trimestre fiscal, une période correspondant à la fin de plan de redressement engagé il ya trois ans. Elle correspond aussi à une dégradation de l'économie. Autant dire qu'Alcatel-Lucent, qui avait entamé son redressement il y a trois ans, avec l'arrivée de Ben Verwaayen à sa tête, annonce une rechute.

Le chiffre d'affaires sur ce troisième trimestre se monte à 3,8 milliards d'euros, en baisse de 6,8%. L'activité baisse de 18,4% en Asie-Pacifique et de 11,6% en Europe. La marge d'exploitation ajustée se retrouve à  4% contre 5% attendus. La marge brute se monte à 36,3% au Q3, elle était de 33,8% au même trimestre de 2010 et de 35,8% au 2ème trimestre 2011. Toutefois, le bénéfice net sur le trimestre s'élève à 194 millions d'euros, signe que la rentabilité est préservée.

L'action est en repli et Ben Verwaayen entame un nouveau discours. « Compte tenu de l'incertitude du climat économique, nous allons entamer des actions plus radicales », il a prévu de réduire encore les coûts de 500 ME en 2012, 200 sur les coûts fixes, 300 sur les couts variables.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité