Trimestriels HPE : le chiffre d'affaires recule mais l'offre GreenLake explose

Antonio Neri, CEO de HPE : « La progression de nos offres GreenLake est plus rapide que celle enregistrée par les opérateurs de cloud public. Elle valide notre stratégie axée vers le cloud hybride [...]. » Crédit photo : D.R.

Antonio Neri, CEO de HPE : « La progression de nos offres GreenLake est plus rapide que celle enregistrée par les opérateurs de cloud public. Elle valide notre stratégie axée vers le cloud hybride [...]. » Crédit photo : D.R.

HPE a enregistré 6% de baisse de chiffre d'affaires pour le compte de son troisième trimestre fiscal. Le fournisseur peut néanmoins se targuer d'avoir vu les commandes pour ses offres GreenLake croître de 82%.

Le cours de l'action de HPE gagnait 8% dans les échanges hors séance mardi dernier, grâce aux résultat meilleurs que prévus publiés par le fournisseur pour le compte de son troisième trimestre fiscal. Reste qu'entre mai et juillet son chiffre d'affaires s'est tout de même replié de 6% par rapport à la même période en 2019 pour se situer à 6,8 Md$. A l'inverse, le résultat opérationnel s'est apprécié, passant à 12 M$ contre -76 M$ un an plus tôt. Le résultat net a fini le trimestre en hausse lui aussi, atteignant 9 M$ contre une perte de 27 M$ en 2019.

La quasi-totalité des familles de produits en recul

Le recul global des facturations de HPE a été ventilé sur la quasi-totalité de ses lignes de produits. La branche « Compute » (serveurs) a vu ses facturations légèrement baisser de 0,3% à 3,38 Md$. Celles de la branche stockage ont subi une décroissance de 10% à 1,12 Md$. Davantage touchées, les ventes de produits dédiés à l'Intelligent Edge se sont dépréciées de 12% à 684 M$. HPE n'a pas fait beaucoup mieux dans le domaine des prestations avec des revenus en baisse de 7% à 226 M$ pour le conseil et les services professionnels. Quant aux services de financement, ils ont rapporté 9% de moins qu'il y a un an, soit 811 M$. Finalement, seules les ventes de serveurs hautes performance (HPC) et de systèmes critiques (MCS) sont ressorties en hausse, de 3% à 649 M$.

SilverPeak bientôt dans le giron de HPE

La grosse satisfaction de HPE est d'avoir vu les commandes passées pour ses offres de paiement à l'usage HPE GreenLake progresser de 82%. « Nous pensons que cette progression est plus rapide que celle enregistrée par les opérateurs de cloud public. Elle valide notre stratégie axée vers le cloud hybride [...] », a indiqué Antonio Neri, le CEO de HPE, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. Le dirigeant en a profité pour parler des plans de l'entreprise pour Silver Peak, un éditeur qui devrait prochainement entrer dans son giron pour 925 M$ : « Les offres de SD-WAN de SilverPeak complètent les solutions résidentielles et pour succursales d'Aruba. Elles vont nous permettre de proposer un des portefeuilles le plus complets de l'industrie conçu pour connecter de façon sécuriser n'importe quel edge à n'importe quel cloud. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité