Trimestriels : La consolidation de Tableau booste les résultats de la plateforme Salesforce

Avec tous ses clouds et autres fonctionnalités, Salesforce entend fournir, à termes, une vision à 360° du clients aux entreprises utilisant son CRM. (Crédit : Salesforce)

Avec tous ses clouds et autres fonctionnalités, Salesforce entend fournir, à termes, une vision à 360° du clients aux entreprises utilisant son CRM. (Crédit : Salesforce)

Dans les résultats de son troisième trimestre fiscal, plus que saints et en croissance, Salesforce a consolidé l'acquisition de Tableau. Ce qui a eu pour effet de faire passer les revenus de la plateforme Salesforce en première position des activités porteuses, derrière les Sales et Service cloud, habituellement premiers. Le groupe note un chiffre d'affaires de 4,5 Md$ sur la période, en croissance de 33%.

Résultats toujours impressionnants chez Salesforce. L'éditeur CRM a clôturé son troisième trimestre fiscal avec une croissance à 33% sur un an. D'août à octobre, le groupe a généré 4,5 Md$. « Nous sommes maintenant en bonne voie de doubler notre chiffre d'affaires en cinq ans », a même déclaré Marc Benioff, fondateur, président du conseil d'administration et codirecteur général de Salesforce. Les revenus d'abonnement et de support se sont élevés à 4,24 Md$, soit une augmentation de 34 % par rapport à l'exercice précédent. Les revenus tirés des services professionnels et autres revenus représentent le reste du chiffre d'affaires global, soit 274 M$, en hausse de 22 % sur douze mois.

Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation pour le troisième trimestre se sont élevés à 298 millions $, soit une augmentation de 108 % par rapport à l'exercice précédent. L'acquisition de Tableau, en juin dernier, a été consolidé dans les résultats du groupe. Elle représente 308 M$ et est intégrée dans les revenus de la « plateforme Salesforce et autres » dans les résultats du groupe. Ces chiffres s'élèvent ainsi à 1,3 Md$, quand ils étaient à 742 M€ un an auparavant. Faisant passer cette division en première position des activités porteuses du chiffre d'affaires.

Les cloud Salesforce toujours en croissance

Les Sales et Service cloud portent à eux deux la moitié des revenus trimestriels de Salesforce, générant respectivement 1,2 et 1,1 Md$ sur les trois derniers mois. Les Marketing et Commerce cloud sont toujours comptés ensemble et ont généré 644 M$ à eux deux. Les Manufacturing et Consumer Goods cloud sont encore trop récents pour que leurs résultats soient isolés par le groupe.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité