Un 3e trimestre 2021 très satisfaisant pour les opérateurs de cloud public

AWS, Azure et GCP se contentent d’une croissance de 37 % du marché mondial du cloud. (Crédit akitada31/Pixabay )

AWS, Azure et GCP se contentent d’une croissance de 37 % du marché mondial du cloud. (Crédit akitada31/Pixabay )

Amazon, Microsoft et Google continuent d'attirer plus de la moitié des dépenses mondiales en matière de cloud computing.

Selon le cabinet d'analystes Synergy Research Group, les dépenses des entreprises en services d'infrastructure cloud ont augmenté de 37 % par rapport au troisième trimestre de 2020. À ce jour, AWS, Microsoft et Google continuent d'attirer plus de la moitié des dépenses mondiales en matière de cloud, avec des parts de marché respectives de 33 %, 20 % et 10 %. Toutefois, l'essor mondial s'est également répercuté sur le reste des acteurs du cloud, les 10 plus grands fournisseurs suivants ayant enregistré une croissance de 28 % de leur chiffre d'affaires en glissement annuel, tandis que les fournisseurs de cloud de taille moyenne à petite ont progressé d'un quart. 

Les estimations actuelles de Synergy suggèrent que les revenus du cloud sur 12 mois, qui comprennent l'Infrastructure-as-a-Service (IaaS), la Plate-forme-as-a-Service (PaaS) et les services de cloud privés hébergés, atteindront désormais 164 milliards de dollars. Les services publics IaaS et PaaS représentent la majeure partie du marché mondial du cloud, avec une croissance de 39 % au troisième trimestre. La domination des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où les trois premiers contrôlent 70% du marché. "Compte tenu de leur envergure, de leur présence mondiale en constante expansion et des taux de croissance impressionnants de leurs revenus, il est compréhensible qu'Amazon, Microsoft et Google attirent le plus d'attention pour leurs activités de cloud. Cependant, il est facile de négliger le fait que d'autres fournisseurs de nuages ont généré 17 milliards de dollars US au cours du trimestre, un chiffre qui a augmenté de 27 % par rapport à l'année dernière", a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. 

Les entreprises consomment multicloud  "Quel que soit le critère, un marché de 17 milliards de dollars qui croît à un tel rythme constitue une proposition attrayante pour de nombreux prestataires de services et leurs fournisseurs", poursuit-il. "Il est clair que les trois grandes entreprises qui se cachent à l'arrière-plan posent des problèmes, mais il ne s'agit pas de leur faire une concurrence frontale. À condition que les entreprises ciblent intelligemment les bonnes applications et les bons groupes de clients, le cloud peut leur offrir un large éventail d'opportunités de croissance. D'après le rapport de Synergy pour le deuxième trimestre, les trois grandes entreprises ont accaparé 63 % des dépenses mondiales de services d'infrastructure cloud au cours des trois mois se terminant en juin, avec des dépenses totales dépassant 42 milliards de dollars..   

Entre-temps, en juin, Synergy a déclaré que les dépenses d'investissement des opérateurs de nuages à grande échelle au cours du premier trimestre de 2021 ont augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 38 milliards de dollars. Ce trimestre a porté le total des dépenses CAPEX au cours des quatre trimestres précédents à plus de 149 milliards de dollars, contre 121 milliards de dollars au cours des quatre trimestres précédents.   

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité