Un revendeur et des partenaires chinois d'HP mis en cause pour avoir contourné l'embargo avec l'Iran et la Syrie

Dans une lettre adressée le 9 octobre dernier à la SEC, la commission américaine de surveillance des opérations de bourse, HP s'explique sur la présence de certains de ses matériels en Syrie. Des systèmes qui gèrent une partie du système de surveillance national et sont soumis à un embargo du gouvernement américain. C'est la société italienne Area, revendeur HP qui aurait fourni les  matériels, cette société ayant elle-même été abusée par des intermédiaires ne savaient pas à qui étaient destinés les matériels. La société Area, aux termes de son contrat avec HP, devait pourtant se conformer à toutes les lois auxquelles est soumis HP sur les exportations de matériels, HP a donc résilié son contrat avec Area.

HP explique donc ne pas avoir sciemment ou non, directement ou non, fourni des produits en Iran ou en Syrie pour une utilisation dans le domaine de la surveillance. Toutefois, en juin 2009, HP avait obtenu une licence d'exportation du département américain du commerce pour vendre un million de dollars de produits réseaux à la société syrienne MTN, une opération ponctuelle. En dehors d'elle, HP n'a livré aucun matériel à la Syrie ou à l'Iran. HP déclare n'avoir détecté aucune livraison de ses matériels qui serait allée chez MTN Irancell.

De plus, la SEC fait état de reportages datant du mois d'avril dernier selon lesquels l'équipementier chinois ZTE aurait fourni des matériels de sociétés américaines, dont HP, à l'Iran. Huawei serait éventuellement également concerné pour du matériel américain fourni à l'Iran. Les contrats de HP avec ZTE et Beijing8-Star, deux fournisseurs chinois de l'Iran, sont surveillés de près par le département américain du commerce.

David Ritenour, vice président de HP a estimé que comme les produits HP sont généralement vendus par des canaux indirects, il est toujours possible qu'ils soient détournés vers l'Iran, la Syrie et le Soudan, à l'insu de HP.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité