Les ventes de PC ont flambé fin 2025 avant la pénurie de RAM

Le marché des PC a connu une forte progression au dernier trimestre 2025 a indiqué IDC. (Crédit Foundry)

Le marché des PC a connu une forte progression au dernier trimestre 2025 a indiqué IDC. (Crédit Foundry)

Les derniers chiffres d'IDC révèlent une augmentation soutenue des expéditions de PC au T4 2025, mais la situation pourrait être très différente dans 12 mois. La difficulté de trouver de la mémoire et l'augmentation des prix obligent les entreprises et les fournisseurs à revoir leur stratégie.

Selon le dernier rapport trimestriel d'IDC sur le marché des PC, les livraisons mondiales ont augmenté de 9,6% au 4ème trimestre 2025 avec 76,4 millions d'unités expédiées. On notera que la croissance a été plus importante dans la zone EMEA (+14%). Dans le classement, le podium est constitué de Lenovo, HP et Dell qui affichent des progressions importantes (+18% pour Dell sur un an). « Ces résultats viennent couronner une année tumultueuse pour le marché des PC, marquée par la fin du support de Windows 10, qui a entraîné une vague de demandes de mise à niveau, et par les inquiétudes liées aux droits de douane en début d'année, qui ont incité les fournisseurs à augmenter leurs stocks par rapport à ce qui était initialement prévu », a souligné le cabinet d'études.

Cependant IDC a déclaré dans un communiqué s'attendre à ce que le marché des PC soit très différent dans 12 mois, compte tenu de l'évolution rapide de la situation sur la mémoire. Selon Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, ce risque « affecte l'ensemble du secteur et son impact devrait changer la dynamique du marché au cours des deux prochaines années ». La société avait déjà lancé une alerte le mois dernier sur les problèmes d'approvisionnement en mémoire et la brusque montée des prix.

Une résurgence du VDI et intérêt pour le DaaS Selon les analystes, le marché de la mémoire se trouve à « un point d'inflexion sans précédent, la demande dépassant largement l'offre. Pour un secteur qui a longtemps été caractérisé par des cycles d'expansion et de ralentissement, cette fois-ci, la situation est différente. L'expansion rapide des infrastructures et des charges de travail liées à l'IA exerce une pression considérable sur l'écosystème de la mémoire ». La flambée des prix de la mémoire vive pourrait avoir un impact sur le marché des PC d'entreprise pendant un certain temps. Theo Antoniadis, directeur-conseil principal chez Info-Tech Research Group, prévoit que la demande maintiendra les prix à un niveau élevé jusqu'en 2026 et bien au-delà, « ce qui pourrait avoir un impact pouvant atteindre 20 % sur les prix des PC, avec des gagnants et des perdants dans le secteur des PC et des smartphones ». Selon lui, « les fournisseurs qui ont mis en place des mesures de couverture (par exemple, des contrats d'approvisionnement à long terme), qui expédient des volumes plus importants et qui disposent de réserves de trésorerie plus importantes seront gagnants. Ceux qui misent sur les prix comme avantage concurrentiel, qui vivent avec de faibles marges ou qui sont des acteurs de moindre envergure souffriront pendant cette période. »

À la question de savoir si les grandes entreprises continueront de renouveler leur parc d'ordinateurs portables tous les trois ans et leurs ordinateurs de bureau tous les cinq ans, ou si elles les feront durer plus longtemps, M. Antoniadis a répondu qu'il soupçonnait un certain déni de leur part. « Je n'ai pas entendu beaucoup de clients en discuter, car leurs budgets pour 2026 ont été fixés au trimestre dernier (T4 2025). » Cependant, M. Antoniadis s'attend à un certain revirement et à une baisse des achats lorsque les clients verront leurs devis de renouvellement. « À moins que les prix ne commencent à baisser, je parie sur une résurgence du VDI (virtualisation du poste de travail) avec des PC très légers pour 2027 et sur une poussée vers les solutions basées sur le cloud pour contrer la perte de productivité potentielle due à l'obsolescence des PC », a-t-il ajouté. « Au-delà de la pression évidente sur les prix des systèmes déjà annoncée par certains fabricants, nous pourrions également assister à une baisse moyenne des spécifications de mémoire des PC afin de préserver les stocks de mémoire disponibles. L'année à venir s'annonce extrêmement volatile », a estimé pour sa part Jean-Philippe Bouchard, vice-président de la recherche chez IDC.

Une menace sur les ventes de PC IA ?

Comme l'indiquait le cabinet d'études le mois dernier, « la pénurie risque de compromettre la croissance du secteur autour des PC IA ». Ce segment se définit comme tout PC équipé d'un NPU (en charge du traitement des fonctions IA). Ces PC comprennent généralement plus de RAM (les PC Copilot + de Microsoft nécessitent au minimum 16 Go). L'étude note encore « qu'au fur et à mesure que les LLM ou SLM sont intégrés dans les PC, la mémoire devient plus importante. De nombreux systèmes haut de gamme passent à 32 Go ou plus ». 

Jitesh Ubrani reste néanmoins pragmatique en observant que la demande de PC IA au sein des entreprises au cours des deux dernières années « a peu fluctué, même en l'absence de pénurie de mémoire, majoritairement en raison de la qualité des options cloud, au point que beaucoup de gens ne voient pas la différence entre l'IA dans le cloud et l'IA embarquée ». L'analyste prédit qu'avec la carence de mémoire, les fournisseurs « commenceront à mettre en avant l'IA hybride », car « certains de ces systèmes pourraient ne pas être en mesure d'exécuter les dernières applications IA ». Reste à savoir si les grandes entreprises seront prêtes à payer plus cher pour des PC IA (ou des PC Copilot) ou si, au contraire, elles vont essayer de forcer leurs fournisseurs à proposer des références moins coûteuses si elles décident de s'engager dans cette voie. M. Antoniadis ne pense pas qu'elles aient le pouvoir d'aller à l'encontre des forces du marché des PC IA. « Les plus chanceuses seront celles qui ont déjà conclu des accords à long terme avec leurs fournisseurs. »





s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité