Un système de refroidissement modulaire pour l'IA et le HPC chez Vertiv

La modularité, c’est dans l’ADN de Vertiv, l’objectif étant de mettre en œuvre le plus rapidement possible tous les équipements nécessaires dans le datacenter du client.

La modularité, c’est dans l’ADN de Vertiv, l’objectif étant de mettre en œuvre le plus rapidement possible tous les équipements nécessaires dans le datacenter du client.

Conçue pour supporter les charges intensives d'IA et de calcul dans les datacenters, la solution modulaire de refroidissement de Vertiv peut supporter jusqu'à 10 MW de puissance. Comme à son habitude, l'équipementier américain - très présent en Europe - gère tous les aspects, de la conception à la fabrication.

Pour refroidir les environnements IT haute densité (de type pod ou clusters GPU) dans les datacenters, notamment ceux liés à l'IA et au HPC, Vertiv, le spécialiste des infrastructures critiques pour datacenters, lance une unité baptisée MegaMod HDX qui se compose d'un dispositif hybride de refroidissement combinant les technologies liquide (directe sur la puce) et air pour plus d'efficacité. Compacte avec une hauteur de module standard capable d'accueillir un maximum de 13 racks, cette unité prend en charge des puissances électriques atteignant jusqu'à 1,25 MW et, de par sa modularité et en fonction des besoins, elle peut aller jusqu'à 10 MW sur un maximum de 144 racks. En puissance par rack, les densités varient donc de 50 kW jusqu'à plus de 100 kW.

Ces systèmes, préfabriqués et testés en usine, intègrent une architecture électrique redondante permettant un fonctionnement continu même en cas de défaillance d'un module. De plus, le système de secours thermique intégré et doté d'un réservoir tampon d'eau permet aux clusters GPU de se maintenir en état normal pendant des opérations de maintenance par exemple.

Cette offre MegaMod HDX s'appuie également sur les autres solutions et composants du catalogue de Vertiv dont l'onduleur ASI Liebert APM2, le CDU (unité de distribution de liquide) CoolChip, le système de gaine à barre PowerBar sans oublier la surveillance d'infrastructure grâce au logiciel Unify. L'équipementier américain propose également ses propres racks conçus pour accueillir ces systèmes ainsi que des modèles conformes OCP (Open Compute Project) sans oublier les portes arrière froides CoolLoop RDHx.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité