« A date, dans nos pré-enregistrements, nous observons une progression signification des visiteurs venus de province », explique Jean-François Sol Dourdin, directeur d’IT Partners.
Dans moins d'un mois aura lieu le salon IT Partners 2026, la grande messe annuelle de la distribution IT française. Dans un climat économique morose, le directeur de l'événement Jean-François Sol Dourdin revient sur les changements et les nouveautés par rapport à l'édition 2025.
Par rapport à l'édition 2025 du salon IT Partners, le nombre d'exposants pour la session 2026, environ 220 à l'heure où nous écrivons ces lignes, qui aura lieu les 4 et 5 février prochains est en recul, d'une cinquantaine de marques selon Jean-François Sol Dourdin, directeur d'IT Partners. Il faut dire que 2025 n'a pas été une grande année de business pour l'IT et les prévisions pour 2026 ne sont pas flamboyantes, ce qui a un impact certain sur le secteur de la distribution comme le reconnaît le dirigeant du salon. De plus, il met aussi en avant le changement de format du salon : « Ce sera seulement la deuxième édition à Paris La Défense Arena, nous avons renversé la table, nous avons dû repenser le format par rapport à celui de Disneyland, ce lieu historique du salon. On est bien conscient que cette transition, qui est forte, ne peut pas s'opérer en une seule édition ; il en faudra plusieurs pour que les choses s'installent dans la durée. »
Cela dit, les organisateurs chez RX entendent faire de cette 20ème édition du salon, un espace pour renforcer les liens business et le partage de nouveautés et de bonnes pratiques. Et pour cela, ils ont déjà densifié le programme des contenus avec deux espaces de prises de paroles baptisés Channel Arena et Cyber Arena où une cinquantaine de speakers se relaieront pour décrypter les tendances du secteur (montée en puissance de l'IA, mutation vers les modèles MSP et MSSP, enjeux de cybersécurité, mais aussi des thématiques de gestion d'entreprise comme le recrutement et la transmission).
De plus, un espace, nommé Grande Scène, verra le jour, et pour l'occasion, deux keynotes avec deux réalisateurs, scénaristes et producteurs de films français sont programmés, il s'agit de Jan Kounen (L'homme qui rétrécit, 99F, Dobermann, Coco Chanel et Igor Stravinsky) et Cédric Klapisch (Le péril jeune, Un air de famille, L'auberge espagnole, Casse-tête chinois, etc.). Tous deux partageront notamment leur vision de l'IA et du numérique à travers le prisme du cinéma. En outre, IT Partners renouvelle l'expérience d'ITP Connect, cette plateforme de mise en relation qui permet aux exposants et visiteurs de planifier en amont leurs rendez-vous. A ce titre, un nouveau lounge dédié aux rendez-vous d'affaires en 1to1 a été créé et ouvert à tous.
Une logistique améliorée
Côté logistique, des choses ont été revus pour combler certaines lacunes observées l'année dernière autour de la restauration, du parcours des visiteurs venant de province et des nuitées. A ce titre, les revendeurs venus de province seront hébergés gratuitement entre les deux jours dans la limite des chambres disponibles comme cela a toujours été le cas. Et, pour faciliter leur venue à La Défense Arena, les organisateurs ont créé le Pack Wagon IT Partners, une prise en charge au départ des gares de Marseille, Lyon et Nantes jusqu'à l'entrée du salon avec plusieurs services (petit-déjeuner, accompagnement personnalisé, etc.). C'est une prestation payante comme nous le confirme Jean François Sol Dourdin mais raisonnable (prix du billet + 10 à 15% environ). A ce titre, ce dernier confirme un retour en force des visiteurs de province par rapport à l'année précédente, soit + 60 % dans les pré-enregistrements à date et + 68 % sur le nombre de chambres réservées. Côté restauration qui a été un gros point noir de la session 2025, RX a changé de prestataires et des déjeuners offerts ont été réintroduits pour les visiteurs.
Les villages partenaires et start-ups toujours à l'honneur
D'autre part, le village Partenaires réaffirme sa position de hub central, regroupant les syndicats et groupements majeurs (Eben, Cybermalveillance, Alliance du Numérique, etc.) autour d'un bar convivial. Parallèlement, l'innovation est toujours à l'honneur avec le village Start-up/Go To Channel, réalisé en partenariat avec IT Facto (maison mère des publications de Distributique, Le Monde Informatique et de CIO). Dix entreprises innovantes (Callifly, Dvid, Feelbat, Qwairy, Reevive, Adapt AI, Rzilient, Wysam, Weytop et Zenbaia) y exposeront leurs solutions en green IT, digital workplace, cybersécurité ou encore IA. A ce titre, une cérémonie des trophées IT Facto récompensera les innovations les plus prometteuses le mercredi 4 février à partir de 17h35 à l'espace Cyber Arena.
Enfin, côté festivités, selon Jean-François Sol Dourdin, il y aura des animations permanentes sur les deux jours, ainsi entre deux rendez-vous business, les plus audacieux pourront s'essayer à une tyrolienne géante de 140 mètres, un mur d'escalade ou au vertigineux Big Jump. Le point d'orgue aura lieu lors de la soirée du premier jour, avec une nocturne prolongée jusqu'à 22h, ce méga after-work transformera la fosse de l'Arena en un espace de fête géant mêlant cocktail, karaoké live et DJ.







Suivez-nous