Universal Analytics : la solution de Google a un taux de pénétration de 22% au second semestre

Selon Converteo, 10% des sites étudiés dans son baromètre utilisent simultanément des solutions de web analytique, tag et UX management. (crédit : D.R.)

Selon Converteo, 10% des sites étudiés dans son baromètre utilisent simultanément des solutions de web analytique, tag et UX management. (crédit : D.R.)

Dans son dernier baromètre, le cabinet Converteo fait état d'une montée en puissance de la solution analytique web de Google, Universal Analytics, qui progresse de 13 points  par rapport au 1er semestre. Du côté des outils de tag et d'UX management, Google Tag Manager et Kameleoon enregistrent les plus fortes croissances.

Le cabinet Converteo, spécialisé dans le conseil en stratégie de la performance digitale, a publié les résultats de son baromètre S2 2014 des outils de web analytique, tag management (gestion des marqueurs insérés dans les pages d'un site pour collecter les données d'internautes à des fins notamment de retargeting publicitaire) et d'UX management (outils d'optimisation de l'expérience utilisateur web, mobile et apps natives, A/B testing...). Ces résultats portent sur les 200 premiers sites Internet de l'Alexa Rank en France, un comparateur mondial du trafic web.

Concernant les outils de web analytique le taux de pénétration de la solution Google Analytics est stable par rapport au premier semestre, avec un taux de pénétration de 71%. Cette dernière se décline en deux versions dont l'évolution s'avère diamétralement opposée : alors que l'ancienne solution Google Analytics est en forte diminution, Universal Analytics progresse fortement (+13 points) avec une pénétration de 22% du marché. Derrière la solution de Google (toutes versions confondues), on retrouve AT Internet en hausse de 2 points à 40%, suivie par Adobe Analytics qui perd 1 point à 9% puis Weborama (6%), Chartbeat (5%) et Eulerian Analytics (4%).

18% des sites français cumulent un outil de webanalyse et d'UX management

« Au niveau des outils de tag management, la tendance observée au précédent semestre se confirme : Google Tag Manager confirme sa croissance avec 14% de taux de pénétration en hausse de 5 points alors que certains acteurs profitent de la transition vers Universal Analytics pour installer Google Tag Manager », indique Converteo dans un communiqué. Derrière, arrivent TagCommander qui perd un point (6%), Adobe Tag Container (3%) puis TagMan et Tealium (1% chacun). Du côté des solutions d'UX management, AB Tasty en tête,  qui progresse  de 2,4 points (10% de taux de pénétration), Optimizely - qui fait son entrée au classement - (8%), Kameleoon qui prend 3 points (7,5%), Content Square (4,5%) et Adobe Target qui cède 0,5 point (3,5%).

« De plus en plus de sites combinent leur outil de webanalyse avec une solution d'UX management (+10 points) alors qu'on observe plus rarement la combinaison d'un outil de tag management et d'un outil d'UX management (+2 points). Les acteurs qui utilisent les 3 trois solutions sont encore assez rares (10%) et sont principalement des sites e-commerce ou média », a par ailleurs précisé Converteo.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité