Westcoast va racheter le distributeur allemand Komsa

En septembre 2003, Joe Hemani, le président et fondateur de Westcoast, avait déclaré qu'il souhaitait racheter Actebis, le prédécesseur d'Also. Crédit photo : D.R.

En septembre 2003, Joe Hemani, le président et fondateur de Westcoast, avait déclaré qu'il souhaitait racheter Actebis, le prédécesseur d'Also. Crédit photo : D.R.

Le grossiste britannique Westcoast veut progressivement reprendre les parts des fondateurs de l'allemand Komsa et créer ainsi un groupe de distribution représenté dans toute l'Europe.

Ce sera certainement l'un des rapprochements de l'année dans le monde de la distribution IT. Dans un communiqué de presse conjoint, les grossiste allemand Komsa et son homologue britannique Westcoast ont annoncé avoir scellé un partenariat stratégique étroit et de grande envergure. Il doit mener à une fusion ultérieure des deux entreprises qui sera opérée à travers le rachat progressif de l'ensemble des actions de Komsa par Westcoast d'ici 2025.

Sous réserve de l'approbation des autorités compétentes, la première étape du processus aura lieu en janvier 2023 avec les démissions de Gunnar Grosse et de Jürgen Unger de leurs fonctions au sein du conseil de surveillance de Komsa. En revanche, Kerstin Grosse restera présidente du conseil de surveillance. A ce stade, le conseil d'administration du distributeur allemand restera en revanche inchangé. Au niveau du conseil d'administration, tout devrait rester le même pour le moment. Le PDG et DAF de Komsa, Pierre-Pascal Urbon conservera ses fonctions tout en devenant président du conseil d'administration de Westcoast.

5,5 Md€ de chiffre d'affaires cumulés

Déjà doté de filiale en France (Lyon), en Irlande et aux Pays-Bas, Westcoast est considéré comme le plus gros distributeur britannique indépendant. L'entreprise assure des livraisons Outre-Rhin et ailleurs en Europe sans y être représenté. Son rapprochement avec Komsa va donc lui ouvrir en grand les portes de la première économie européenne. Ensemble, les deux sociétés génèrent plus de 5,5 Md€ de revenus et emploient plus de 2 200 salariés. Leurs catalogues cumulés renferment les offres de plus de 400 fournisseurs IT commercialisées auprès de 30 000 partenaires.

Jusqu'à présent, Komsa s'est principalement focalisé sur les marchés des télécoms et des réseaux.  a été principalement active dans le secteur des télécommunications et des réseaux. Westcoast, lui, se veut plus généraliste et propose, outre des produits réseaux, des serveurs, des PC ou encore des systèmes d'impression et leurs consommables. Sa filiale française propose par exemple des références d'Asus, d'Epson, de Xerox, Toshiba (Dynabook) ou encore Lenovo. Westcoast veut notamment utiliser de Komsa dans la réparation et le traitement des produits TIC. L'allemand lui apporte également une expertise en matière de communications unifiées.

Quand Westcoast voulait racheter Actebis (Also)

Le rachat de Komsa n'est pas la première tentative de Westcoast pour s'implanter Outre-Rhin. En septembre 2003, Joe Hemani, son président et fondateur, avait déclaré qu'il souhaitait racheter Actebis, le prédécesseur d'Also. L'homme a même été brièvement nommé directeur général d'Actebis Holding. Cependant, le groupe Otto, alors propriétaire d'Actebis, et Joe Hemani ne sont pas parvenus à un accord, ce qui avait alors empêché l'entrée du groupe Westcoast sur le marché allemand.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité