Xerox clôture l'année Covid par des plans de scission de ses activités

La restructuration de Xerox intervient après l’annonce par le fabricant d’un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars au 31 décembre pour l’année 2020, en baisse plus de 20%. Crédit photo : D.R.

La restructuration de Xerox intervient après l’annonce par le fabricant d’un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars au 31 décembre pour l’année 2020, en baisse plus de 20%. Crédit photo : D.R.

Après une chute de 22,7 % de son chiffre d'affaires l'an dernier, Xerox Holdings va restructurer l'ensemble de ses activités d'ici l'année prochaine.

Selon son dernier rapport financier, Xerox prévoit de scinder ses différentes branches d'activité d'ici 2022, en créant une toute nouvelle unité dédiée aux logiciels. Cette unité prendra notamment en charge son système de gestion de contenu DocuShare, son logiciel de campagne marketing multicanal XMPie et son activité de réalité augmentée CareAR.

La restructuration de Xerox intervient après l'annonce par le fabricant d'un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars au 31 décembre pour l'année 2020, en baisse plus de 20% par rapport à l'année précédente. Xerox a affirmé que ses ventes d'équipements et de fournitures avaient été « considérablement affectées » par la pandémie de coronavirus. « En raison de leur nature transactionnelle, nos ventes devraient connaître d'autres fluctuations et s'amélioreront progressivement, à mesure de la réouverture des bureaux et des avancées de la campagne de vaccination, deux facteurs qui devraient permettre à un plus grand nombre d'employés de revenir au bureau », a déclaré Xerox dans son rapport.

Xerox a également créé une autre unité commerciale appelée Xerox Financial Services, avec pour objectif d'en faire une entreprise mondiale de solutions de paiement. La nouvelle unité proposera du leasing pour les technologies et les équipements de bureau de Xerox et de tiers. Deux ans et demi après avoir envisagé de vendre son unité de leasing, Xerox mise sur cette activité de financement pour élargir la clientèle de la société mère, créer des opportunités de ventes croisées et offrir des options de leasing supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises. Le fabricant va également créer une nouvelle unité appelée « Innovation Business », laquelle devrait couvrir l'impression 3D et la fabrication numérique, les capteurs et services IoT, ainsi que les technologies respectueuses de l'environnement.

Pour l'année à venir, Xerox est optimiste quant à la croissance de ses revenus. Le fabricant prévoit ainsi qu'en 2021 son chiffre d'affaires augmentera au minimum de 2,5 %, à 7,2 milliards de dollars. « Les périodes d'adversité exigent de travailler à l'unisson, et je suis très fier de la façon dont notre équipe est parvenue à rester soudée et à travailler ensemble. En 2020, nous avons mis notre stratégie à l'épreuve, en réalisant un bénéfice net par action et en libérant un flux de trésorerie, tout en remboursant le capital aux actionnaires et en continuant à investir dans notre avenir », a déclaré John Visentin, le CEO de Xerox. « La discipline de l'équipe nous a permis d'obtenir un rendement de 10 %, en contrôlant étroitement les dépenses tout en soutenant constamment les clients. Même si l'impact de la pandémie se poursuit en 2021, nous prévoyons de renouer avec la croissance cette année en élargissant notre offre et en touchant de nouveaux clients dans les entreprises existantes et nouvelles ».

Á noter que les résultats financiers de Xerox ne mentionnent pas la tentative de rachat de HP envisagée par le fabricant au moins à partir du mois de novembre 2019, et abandonnée en avril 2020 seulement, du fait de la pandémie de Covid-19.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité