HP inaugure le LAN as a Service avec des opérateurs partenaires

HP va donner aux entreprises la possibilité de payer à l'usage des offres gestion de LAN, de la même façon qu'ils paient pour des services clouds. Le constructeur s'est associé pour cela avec des opérateurs de télécommunications.

Le programme FlexNetwork Advantage que HP vient d'annoncer va permettre aux entreprises de payer un abonnement mensuel pour leur équipements réseaux. Le montant sera indexé par exemple sur le nombre de ports utilisé. Jusqu'à présent, les entreprises ont du faire de gros investissements ou louer des équipements comme les commutateurs ou d'autres matériels réseaux en vue des demandes futures. Parfois, les entreprises ont surévaluées les besoins. « En moyenne, seulement 60% des capacités de ces équipements du réseau LAN de l'entreprise sont utilisées », explique Mike Banic, vice-président du marketing chez HP Networking.

Le programme FlexNetwork Advantage sera disponible dans le monde entier par le biais des opérateurs de télécommunications et s'adresse aussi bien aux réseaux filaires que sans fil. Le premier opérateur a signé ce partenariat est Swisscom, qui va proposer des commutateurs pour 5 euros par mois et par port Ethernet Gigabit. Une offre qui devrait s'étoffer d'un service pour les réseaux sans fil l'année prochaine, précise l'opérateur. HP est en discussion avec d'autres opérateurs, mais n'a pas souhaité communiquer de noms. « Nous cherchons à limiter ce programme à un petit nombre de partenaires dans chaque région » explique Matt Greenly, vice-président finance chez HP Networking.

L'ambition de la firme de Palo Alto est aussi de relancer un marché des équipements réseaux en berne. Au troisième trimestre, les entreprises ont dépensé moins pour les commutateurs Ethernet selon le rapport du groupe Dell'Oro. Toutefois les ventes de commutateurs haut-débit utilisés dans les datacenters restent fortes. Et surtout le marché du WLAN affiche des résultats record et une croissance de 19% des revenus sur un an, conclut le cabinet d'études.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité