Lenovo modernise son ThinkPad avec la version T431s

Lenovo a remanié le design de ses ThinkPad pourles rendre plus fins et plus légers. L'aspect extérieur de la gamme ne change pas beaucoup, si ce n'est son épaisseur et son poids. Ces changements s'illustrent dans le dernier ThinkPad T431s qui sera commercialisé le mois prochain au prix de 949 dollars HT aux Etats-Unis et également dans d'autres pays. Le T431s pèse 1,36 kg, (soir 24% de moins que son homologue T430s) pour une épaisseur de 20,6 millimètres. Les boutons figurant autour de son pavé tactile ont été supprimés, le cadre qui entoure l'écran est légèrement plus mince, et la couleur de ce modèle a été revisitée, passant à une nuance plus claire de noir.

L'abandon de l'ancien système à boutons permet aux utilisateurs de pouvoir cliquer sur les zones d'un touchpad légèrement agrandi pour faire des sélections et exécuter des commandes. Ce modèle possède toujours sa petite bille Trackpad rouge sur son clavier, ainsi que les principales fonctionnalités qui le caractérisent.

« Nous ne procédons pas tellement souvent à des changements », a déclaré Alysia Baker, directrice mondiale du marketing produits chez Lenovo. « Nous avons longuement réfléchi à tout ce que nous avons fait », a-t-elle ajouté. Pour la dirigeante, l'augmentation de la taille du touchpad facilite l'utilisation de ce modèle, surtout avec la sortie de Windows 8 qui reconnait ce type de gestuelles.

2,5 millions d'unités livrées

Le ThinkPad reste la marque la plus utilisée des professionnels, selon IDC. L'année dernière, Lenovo a livré environ 2,5 millions de machines à des entreprises de 1 000 salariés ou plus, ce qui lui confère 27,6% du marché, a déclaré David Daoud, directeur de recherche chez IDC. Cela représente une hausse de 24,3% par rapport à 2011. Selon lui, ce modèle s'est maintenu au fil du temps en devenant plus mince et plus léger, mais l'insertion de la touche rouge Trackpoint montre comment Lenovo doit satisfaire des utilisateurs pouvant être réfractaires au changement.

Devoir garder les fonctionnalités existantes a pour effet de compliquer un peu la vie de Lenovo. Le trackpoint permet une navigation très précise, qui peut être utile pour des professions comme les concepteurs graphiques ou les ingénieurs, considère David Daoud, «Un grand nombre d'entre eux y ont bâti une zone de confort et sont donc très fidèles à ce type de produit», a-t-il ajouté.

Des évolutions présentes dans d'autres modèles

Les fonctionnalités des derniers ordinateurs portables, telles que les fonctions tactiles, ne seront pas adoptées rapidement par les entreprises, et Lenovo doit faire évoluer le ThinkPad pour pouvoir répondre aux exigences spécifiques des services informatiques, a souligné David Daoud. «Ces derniers ne veulent rien de flashy, mais seulement quelque chose qui fonctionne», a assuré le directeur de la recherche d'IDC.

Lenovo a également réduit la zone autour de l'écran de son T431s qu'il propose en format 14 pouces. Sa charnière est également plus souple et permet d'incliner l'écran de 180 degrés. Ces évolutions finiront par faire leur chemin dans d'autres ordinateurs portables de la série T, a également indiqué la responsable du marketing de Lenovo.

Le T431s emprunte quelques-uns des éléments de design du ThinkPad X1 Carbon, annoncé l'an dernier, qui bénéficie d'une coque en carbone.

Il est équipé d'un processeur Intel Core i5 ou i7 basé sur la microarchitecture Ivy Bridge et est proposé avec les OS Windows 7 ou Windows 8. Cet ordinateur portable peut accueillir jusqu'à 12 Go de DRAM. Il intègre un disque dur de 1 To ou un SSD de 256 Go de données. Il possède également un MiniDisplayPort, un emplacement USB 3.0 et un port Ethernet. Selon Lenovo, son autonomie s'élève à 9 heures. Il est équipé d'une webcam et son écran présente une résolution de 1 600 x 900 pixels.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité