1,5 Md$ sera consacré à la sécurisation des objets connectés en 2018

Evolutions et prévisions de dépenses en sécurisation des architectures IoT entre 2016 et 2021 dans le monde.

Evolutions et prévisions de dépenses en sécurisation des architectures IoT entre 2016 et 2021 dans le monde.

Nombreuses à voir leurs infrastructures IoT attaquées, les entreprises investiront des montants en hausse de 28% pour les protéger en 2018 et plus de 3 Md$ en 2021.

A en croire IDC, le marché mondial des objets connectés représentera 772,5 Md$ de chiffre d'affaires cette année contre 674 Md$ en 2017. Revers de la médaille, à mesure que les entreprises multiplient les projets IoT, elles font face à un nombre croissant d'attaques exploitant les failles des dispositifs déployés. Gartner estime que près de 20% des organisations en ont subi au moins une au cours des 36 derniers mois. Résultat, le cabinet d'études anticipe une forte hausse des dépenses consacrées à la sécurité des objets connectés. En 2018, elles devraient atteindre 1,5 Md$ dans le monde et progresser ainsi de 28,3% par rapport à l'an dernier. En 2021, ce montant devrait avoir doublé à 3,12 Md$. Cette année-là, la mise en conformité avec les réglementations pourrait constituer la première motivation des entreprises à investir.

80% des investissements nécessaires ne sont pas réalisés

Gartner estime que ces revenus pourraient être encore plus importants si les entreprises inscrivaient les bonnes pratiques et les outils de sécurité comme des priorités dans leur plannings de déploiement de projets IoT. Or, en l'absence d'une généralisation de cette approche, le marché mondial des objets connectes serait amputé de 80% de son potentiel de chiffre d'affaires. « La sécurité des projets IoT est régulièrement citée comme une préoccupation première des organisations. Or, la plupart des mises en oeuvre sont planifiées, effectuées et opérées au niveau des business units, en collaboration avec les services IT mais sans coordination basée sur une architecture commune ou une stratégie de sécurité cohérente », indique Ruggero Contu, analyste chez Gartner.

Les services professionnels en première ligne pour sécuriser l'IoT

L'an prochain, le plus gros des investissements des entreprises visant à protéger leurs infrastructures IoT sera orienté vers l'achat de prestations de services à forte valeur ajoutée (professionnal services). Ces dernières capteront 946 M$ de dépenses en 20018 (+28%) puis 2 Md$ trois ans plus tard. La protection des extrémités de réseau (endpoints) arrivera en second position cette année (373 M$) comme en 2021 (631 M$). Quant aux passerelles de sécurité, elles représenteront 186 M$ de dépenses en 2018 et 415 M$ en 2021.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité