Accenture investit 3 Md$ dans la migration cloud

Karthik Narain va prendre les rênes de la divisions Cloud First d'Accenture. (Crédit Photo: DR)

Karthik Narain va prendre les rênes de la divisions Cloud First d'Accenture. (Crédit Photo: DR)

Avec la création d'Accenture Cloud First, un groupe multiservice composé de 70 000 professionnels de l'informatique cloud, la société de conseil et de technologies compte mieux accompagner ses clients dans leurs projets de transformation numérique.

La société de conseil et technologies  Accenture a communiqué qu'elle allait investir 3 milliards de dollars au cours des trois prochaines années afin de renforcer ses capacités en matière de migration rapide vers le cloud et de transformation numérique dans le cadre du "point d'inflexion" créé par la pandémie Covide-19. La création et le lancement d'Accenture Cloud First, un groupe multiservice de 70 000 professionnels du cloud, est au coeur de ce plan. Cet ensemble regroupe des capacités industrielles et technologiques d'Accenture, des partenariats de son écosystème et un engagement profond en faveur de la formation et du perfectionnement des employés de ses clients. 

L'idée derrière ce nouveau groupe est de renforcer la capacité de la société de conseil à aider ses clients dans tous les secteurs à devenir rapidement des entreprises "cloud first" et à accélérer leur transformation numérique afin de se montrer plus réactifs dans leur approche business et autres (administratif, conformité...). Plus précisément, le groupe intègre la vaste expertise de l'entreprise dans le domaine du cloud, notamment la migration, les services d'infrastructure et d'application et les partenariats d'écosystème, ainsi que des connaissances approfondies des secteurs et des différents secteurs, des données et des capacités d'intelligence appliquée.

Un centre névralgique pour Accenture

Dirigé par Karthik Narain, ancien responsable d'Accenture Technology en Amérique du Nord, Accenture Cloud First intègre également les compétences et les connaissances d'Accenture Interactive en matière de  développement, issues de l'expérience de la société dans la modernisation et l'exploitation de grands parcs informatiques et de processus clés dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du marketing et de la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise suggère que cette expérience opérationnelle à l'échelle est essentielle pour garantir que les entreprises tirent profit de leur transformation numérique et de du cloud, tandis que l'informatique edge et IoT, intégrée au cloud, sera également un domaine d'intérêt majeur.

En outre, Accenture Cloud First combine l'expertise de l'entreprise en matière d'apprentissage et de développement des talents. Ces atouts sont associés à un engagement en faveur d'une activité responsable dès la conception, un facteur qui englobe la sécurité, la confidentialité des données, l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle, la durabilité, l'éthique et le respect des réglementations en vigueur.

Mieux accompagner les clients

Selon Julie Sweet, CEO d'Accenture, la crise actuelle de Covid-19 représente un tournant dans l'adoption par l'industrie des technologies de l'informatique cloud, cette évolution étant plus que jamais nécessaire. La pandémie a créé un point d'inflexion qui exige que chaque entreprise accélère considérablement le passage au "cloud" comme base de la transformation numérique afin de renforcer la résilience, les nouvelles expériences et les nouveaux produits, la confiance, la rapidité et la réduction des coûts structurels que la crise sanitaire, économique et sociétale actuelle exige et qu'un meilleur avenir pour tous est nécessaire", a déclaré Mme Sweet."Accenture Cloud First et notre investissement substantiel démontrent notre engagement à apporter une plus grande valeur à nos clients au moment où ils en ont le plus besoin. La transformation numérique exige un nuage à l'échelle, et le leadership post-COVID exige que chaque entreprise devienne une entreprise "Cloud First"", a-t-elle ajouté. 

Le cloud est déjà une source de revenus considérable pour Accenture, qui engrangera environ 11 milliards de dollars US au cours de son exercice fiscal 2019. Plus de 100 000 spécialistes du cloud d'Accenture travaillent avec les clients pour façonner, déplacer, construire et mieux exploiter leurs ressources IT. L'investissement de 3 milliards de dollars d'Accenture sera utilisé pour continuer à faire progresser les feuilles de route, les modèles de données et les solutions de l'industrie ; les données et les architectures d'intelligence artificielle (IA) dans le cloud ; les capacités intégrées d'infrastructure et d'applications complètes ; les outils, les actifs et l'automatisation du nuage pour réduire le coût unitaire et favoriser l'innovation ; et la recherche et le développement dans l'informatique de pointe et les technologies de nuage connexes. "Le cloud est la technologie la plus en rupture et la plus créatrice de valeur de notre époque. C'est le fondement de la transformation numérique qui entraîne de profonds changements dans la façon dont les entreprises fonctionnent, sont concurrentielles et créent de la valeur pour toutes leurs parties prenantes", a déclaré Paul Daugherty, directeur général du groupe technologique d'Accenture. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité