Acer France écrase toujours plus la concurrence sur le marché des Chromebooks

L'Acer Chromebook Enterprise Spin 713 d'fait partie des produits disposant de la configuration nécessaire pour faire fonctionner Parallels Desktop for Chromebook Enterprise. Photo : D.R.

L'Acer Chromebook Enterprise Spin 713 d'fait partie des produits disposant de la configuration nécessaire pour faire fonctionner Parallels Desktop for Chromebook Enterprise. Photo : D.R.

Déjà grand numéro un des livraisons de Chromebooks dans l'Hexagone en 2019, Acer a encore élargi sa part de marché l'an dernier pour accaparer plus de 50% du marché.

En mai 2011, Google livrait son système d'exploitation Chrome OS et Acer commercialisait deux mois plus tard son premier Chromebook, le C7. Le taïwanais est alors le seul, avec Samsung, à proposer ce type de produit au prix abordable et le restera plus d'un an. Une avance qui lui a permis d'être le leader mondial pendant plusieurs années avant de laisser sa place. S'il n'est aujourd'hui "plus que" le numéro cinq global (environ 19% de parts de marché) d'un secteur dominé par HP, Acer écrase en revanche la concurrence en France.  En 2020, 55% des terminaux sous Chrome OS commercialisés dans l'Hexagone sortaient de ses usines, selon IDC. Comparé à 2019, le fabricant, qui faisait déjà la course en tête, a ainsi gagné de 6 points de part de marché.

86% des livraisons d'Acer vont aux particuliers

La filiale française d'Acer a réalisé l'an dernier 86% de ses livraisons de Chromebooks auprès du grand public. De fait, le poids des entreprises dans ses ventes n'est pas négligeable. Mais le constructeur souhaite, bien sûr, élargir encore sa pénétration sur le marché professionnel, en adaptant son offre et en fournissant des services supplémentaires. La crise du Covid-19 devrait aussi l'y aider, au même titre que ses concurrents. Vu l'impact négatif de la pandémie sur leur activité, les entreprises sont effet nettement incitées à veiller de près sur leurs dépenses en immobilisations.

Un nouveau frein levé pour les Chromebooks en entreprise

A cet avantage économique des laptops sous l'OS de Google s'ajoute le partenariat que le géant du web a conclu avec l'éditeur Parallels. Ce dernier a livré en octobre 2020 Parallels Desktop for Chromebook Enterprise. L'outil permet d'exécuter un environnement Windows sous Chrome OS et d'utiliser nativement des applications comme Microsoft Office et bien d'autres sur un Chromebook. Uniquement disponible pour les entreprises, il est facturé 69,99 $ par utilisateurs et doit être utilisé sur des modèles embarquant une puce Core i5 oiu i7 d'Intel, 8 Go de mémoire pour les terminaux avec ventilateur ou 16 Go pour ceux qui n'en sont pas dotés. Un modèle tel que le Chromebook Enterprise Spin 713 d'Acer fait partie des produits disponibles sur le marché répondant à ces spécifications.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité