AMD met sa technologie de pointe Ryzen Pro 7040 au service des portables pros

AMD a dévoilé six nouveaux processeurs Ryzen 9 Pro et trois nouvelles puces Ryzen Pro pour ordinateurs de bureau. (Crédit photo : AMD)

AMD a dévoilé six nouveaux processeurs Ryzen 9 Pro et trois nouvelles puces Ryzen Pro pour ordinateurs de bureau. (Crédit photo : AMD)

Le prix des nouveaux processeurs restent raisonnables et leur consommation d'énergie plus élevée. Néanmoins, AMD vante toujours l'excellente autonomie que ses puces garantissent aux batteries des ordinateurs portables qu'elles équiperont.

AMD met les bouchées doubles avec ses nouveaux processeurs Ryzen Pro 7040 pour ordinateurs portables et desktops. Dans ces puces, le fabricant a injecté la technologie CPU Zen 4 et l'architecture graphique RDNA 3, gages de performances accrues. L'IA jouera également un rôle, avec quelques améliorations pour les appels vidéo. Petit sacrifice cependant : en y regardant de plus près, on constate que si les modèles Ryzen Pro 6000 de l'année dernière étaient conçus pour les ordinateurs portables de 35 à 45 watts et pour les ordinateurs portables plus fins de 15 à 30 watts et de 10 à 25 watts, les dernières puces d'AMD requièrent plus de puissance. Le Ryzen 9 Pro 7940HS haut de gamme à 8 coeurs et 16 threads consomme 35 à 54 watts, et il n'existe qu'un seul deuxième niveau de puces pour les ordinateurs portables qui consomment entre 15 et 28 watts.

Faire mieux que les Mac en autonomie

Pourtant, AMD affirme que ses nouveaux processeurs Ryzen Pro 7040 peuvent surpasser une machine Mac d'Apple, non pas en termes de performances, mais en termes d'autonomie (à noter que, si AMD désigne sa famille mobile sous le nom de série Ryzen 7000 Mobile, la série Ryzen 7040 est constituée de puces Phoenix spécifiques conçues pour les ordinateurs portables fins et légers, la série Pro 7040 étant sa déclinaison commerciale pour ordinateurs portables professionnels).

AMD a dévoilé six nouveaux processeurs Ryzen 9 Pro et trois nouvelles puces Ryzen Pro pour ordinateurs de bureau. Matthew Unangst, directeur de l'activité postes clients professionnels et stations de travail d'AMD, a déclaré que l'entreprise confirmait ses orientations antérieures et que le socket durerait au moins jusqu'en 2025. Il a toutefois refusé de confirmer les informations selon lesquelles AMD prolongeait la longévité du socket AM5 pour ordinateurs de bureau jusqu'en 2026.



Les nouveaux processeurs mobiles Ryzen Pro 7040 d'AMD. (Crédit : AMD)

Rivaliser avec les puces de 13e
génération d'Intel

Les nouveaux processeurs commerciaux Ryzen 7040 d'AMD comprennent le Ryzen 9 Pro 7940HS, le Ryzen 7 Pro 7840HS, le Ryzen 5 Pro 7640HS, ainsi que les trois puces de la série U : le Ryzen 7 Pro 7840U, le Ryzen 5 Pro 7640U et le Ryzen 5 Pro 7540U. Le Ryzen 9 Pro 7940HS le plus rapide comprend 8 coeurs et 16 threads, et passe d'une vitesse d'horloge de base de 4,0 GHz à 5,2 GHz. La différence entre les puces Ryzen 7040 Mobile standard et la nouvelle série Ryzen Pro réside dans la sécurité - apportée par le coeur Pluton intégré - et des fonctions de gestion supplémentaires. Du point de vue des performances, AMD affirme que ses nouvelles puces Ryzen Pro rivaliseront avantageusement avec les processeurs mobiles de 13e génération d'Intel en termes de performances, et qu'elles pourront même rivaliser avec l'un des processeurs de performance P de 13e génération d'Intel équipés de ses propres coeurs U à faible consommation d'énergie.


Comment AMD voit le nouveau 7040 Pro par rapport aux puces Intel de 13e génération. (crédit : AMD)


AMD estime également que les processeurs Ryzen Pro 7040 présentent plusieurs avantages pour les ordinateurs professionnels. Tout d'abord, AMD affirme avoir effectué des tests avec des appels de plusieurs heures sur Microsoft Teams. Ses propres ordinateurs portables ont duré le plus longtemps, dépassant même le M2 Pro d'Apple et le surpassant de 5 à 18 %. Certains modèles de la série Ryzen Pro 7040 incluent un noyau XDNA, la technologie Ryzen AI déjà présentée par AMD. Pour l'instant, Ryzen AI et XDNA se limitent à accélérer et à activer les effets Windows Studio, des technologies qui ont fait leurs débuts dans les appareils équipés de Qualcomm Snapdragon comme la Surface Pro 9 (5G). Les effets Windows Studio comprennent le suivi et le cadrage des visages, le flou d'arrière-plan, ainsi qu'un certain filtrage audio.


Estimations de la durée de vie de la batterie pour le Ryzen Pro 7040, en situation d'utilisation de de Microsoft Teams. (crédit AMD)

Encore beaucoup d'inconnues dans le chemin d'AMD vers l'IA

L'espoir, cependant, est qu'AMD soit à l'avant-garde pour aider les technologies d'IA à émerger, qu'il s'agisse de vision par ordinateur ou de création de contenu. Ryzen AI et la technologie XDNA d'AMD sont apparues pour la première fois dans les puces Ryzen 7940HS, 7840HS et 7640HS, ainsi que dans les composants comparables de la série U. AMD n'a pas confirmé les caractéristiques exactes de ces composants, ni les versions exactes de la série Pro qui incluront les coeurs XDNA, mais la sortie de versions Pro 7940HS, Pro 7840U et Pro 7840HS, Pro 7640U et Pro 7640HS comparables est probable. « Nous contribuons à pousser une industrie et un écosystème autour du développement des technologies d'intelligence artificielle », a déclaré M. Unangst, ajoutant que le chemin à parcourir par AMD dans le domaine de l'IA comportait encore beaucoup d'inconnues. AMD a déclaré que les ordinateurs portables de la série HP Elitebook 865/845/835, Lenovo ThinkPad Z13/Z16, et autres, utiliseraient les puces AMD.

Le socket AM5 supporté jusqu'en 2025 et plus

La version desktop de la puce Ryzen Pro d'AMD est basée sur des composants de 65W. Les trois puces (Ryzen 9 Pro 7945, Ryzen 7 Pro 7745 et Ryzen 5 Pro 7645) sont toutes fabriquées selon le processus à 5nm d'AMD, avec des vitesses d'horloge allant jusqu'à 5,7 GHz et un nombre de coeurs allant jusqu'à 12 et 24 threads.



La gamme de puces AMD Ryzen Pro pour desktops. (Crédit : AMD)

Interrogé sur la durée de vie du socket AM5, d'autant plus qu'une version de son diaporama indiquait qu'il serait supporté jusqu'en 2025 et plus, M. Unangst a déclaré qu'AMD allait travailler avec ses partenaires et ses clients. Ajoutant : « À ce stade, nous sommes très confiants et nous pouvons nous engager au moins jusqu'en 2025. Au fur et à mesure que nous examinerons la situation, nous communiquerons sur ce que nous ferons pour 2026 et au-delà ».



Les tests d'AMD montrent ses Ryzen 5 Pro surclassent un processeur Intel Core i5 de 13e génération. (Crédit : AMD)

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité