Annuels Arrow : la branche ECS a renoué avec la croissance en 2017

« Les investissements que nous avons faits pour faire progresser notre activité ont payé au quatrième trimestre », se félicite Chris Stansbury, le vice-président senior et DAF du groupe Arrow. Crédit photo : D.R.

« Les investissements que nous avons faits pour faire progresser notre activité ont payé au quatrième trimestre », se félicite Chris Stansbury, le vice-président senior et DAF du groupe Arrow. Crédit photo : D.R.

Après une année 2016 difficile, Arrow ECS est parvenu à dégager une légère croissance annuelle et surtout une progression de 10% de ses revenus au quatrième trimestre 2017.

Le groupe Arrow a mis à profit son exercice 2017 pour revenir sur de bons rails. Fort d'un quatrième trimestre au cours duquel ses revenus ont bondi de 18% d'une année sur l'autre, le groupe de distribution américain publie un chiffre d'affaires annuel de 26,8 Md$. Un montant en hausse de 13% comparé à 2016, année durant laquelle la croissance de l'entreprise avait été limitée à 2%. Sur cette base, elle est parvenue à un résultat net de 402 M$, en baisse de 23%. Ce recul est à relativiser par le fait que le grossiste a dû inscrire à son bilan certains éléments, dont un charge d'impôts de 125 M€, sans lesquels sont bénéfice net aurait atteint 679 M€.

C'est à son activité de vente de composants que le groupe Arrow doit la plus grosse partie de ses bonnes performances de l'année 2017. Les revenus de cette branche ont enregistré une hausse de 23% à 18,3 Md$ sur 12 mois. Elle affiche par ailleurs un résultat opérationnel en forte hausse (+16,7%) qui s'établi à 801 M$.

L'Europe tire la croissance d'Arrow ECS

En comparaison, la branche dédiée à la distribution de solutions IT, Arrow ECS, n'a dégagé que 0,7% de progression annuelle pour un chiffre d'affaires de 8,5 Md$. Ce résultat n'en reste pas moins une bonne nouvelle pour une activité dont les facturations s'étaient repliées de 5% en 2016. D'autant que c'est en Europe, où il a enregistré de mauvais résultats en 2016, qu'Arrow ECS a connu sa plus forte progression de chiffre d'affaires sur l'année entière (+4,4%). En outre la hausse de ses facturations (+10%) pour le seul quatrième trimestre 2017 peut-être le signe d'une reprise encore plus forte en 2018.

C'est en tous cas ce sur quoi table le groupe Arrow, au moins pour le premier trimestre de son nouvel exercice. Au cours de cette période, le distributeur anticipe un chiffre d'affaires compris entre 6,4 et 6,8 Md$. Entre 4,7 et 4,9 Md$ devraient provenir de la vente de composants. De son  côté Arrow ECS devrait dégager entre 1,7 et 1,9 Md$ de revenus.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité