Apple et Samsung pâtissent de la méforme du marché des tablettes

Les ventes de tablettes 7 pouces ont été cannibalisées par la multiplication des smartphones à grand écran au 4e trimestre. (crédit : D.R.)

Les ventes de tablettes 7 pouces ont été cannibalisées par la multiplication des smartphones à grand écran au 4e trimestre. (crédit : D.R.)

Selon le cabinet d'études Canalys, les livraisons de tablettes dans le monde se sont repliées de 12% sur un an pour atteindre 67 millions d'unités au 4e trimestre 2014. Apple a vu les siennes reculer de 18% et Samsung de 24%.

Le marché des tablettes n'est pas au meilleur de sa forme. C'est en tout cas le moins que l'on puisse dire au regard des derniers chiffres publiés par le cabinet Canalys qui fait état d'un recul de ce marché au niveau mondial. Ainsi, les livraisons de tablettes ont baissé de 12% d'une année sur l'autre pour atteindre 67 millions d'unités. Apple et Samsung, les deux principaux leaders de ce marché n'ont de fait pas été épargnés par la chute du marché avec des livraisons en baisse de 18% pour la firme à la pomme et de 24% (à 11 millions d'unités) du côté du constructeur coréen. Sur le dernier trimestre de l'année 2014, Apple s'est accaparé 30% du marché des tablettes.

Dans le segment des tablettes 7 pouces, la baisse a notamment été significative, avec des ventes cannibalisées par la multiplication des modèles de smartphones à grand écran et la bataille des prix intense que se livrent les constructeurs et qui réduit les marges rendant ce segment plus attractif, tant pour les constructeurs que pour les revendeurs. Toutefois, Canalys s'attend à ce que la croissance du marché des tablettes provienne des modèles dont les écrans sont supérieurs à 8 pouces et également à la poursuite des bonnes ventes de la Surface Pro 3 de Microsoft.

Concernant le marché global des PC et tablettes (incluant postes de travail fixes, notebooks et tablettes), ce dernier a reculé de 6% au 4e trimestre à 148 millions d'unités. Sur l'ensemble de l'année 2014, il a cependant progressé de 3% en atteignant 528 millions d'unités.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité