Apple : les profits stagnent au T1 malgré des ventes record d'iPhones

Tim Cook, CEO d'Apple

Tim Cook, CEO d'Apple

L'activité d'Apple a largement perdu en rentabilité lors du premier trimestre de son exercice 2013. Le fabricant a en effet publié hier un résultat net trimestriel de 13,78 Md$ à peine supérieur au 13,06 Md$ qu'il avait dégagés il y a un an. Parallèlement, l'entreprise a pourtant réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 17,65% à 54,5 Md$.

Cette progression de son activité, Apple ne la doit pas à ses ventes d'iPods qui ont chuté au cours du trimestre. Il ne s'est écoulé que 12,7 millions d'unités du baladeur numérique, soit 17% de moins qu'à la même période l'année passée.

Les ventes de Mac reculent d'un millions d'unités

Quant aux ventes de Mac, elles se sont repliées à 4,1 millions d'unités contre 5,2 millions d'unités il y a un an. Le fabricant fait notamment les frais d'un marché mondial des PC en grande difficultés où les volumes ont baissé de 6,4% lors du quatrième trimestre 2012 (Source : IDC).Apple explique également cette déconvenue par des problèmes d'approvisionnement touchant ses nouveaux iMacs et le fait que son dernier trimestre fiscal ne comprenait que 13 semaines. « Les ventes d'iMacs ont baissé de 700 000 unités. Elles auraient été plus importantes si les [nouveaux] ordinateurs avaient été disponibles avant », a déclaré Tim Cook, le CEO d'Apple. Ce dernier reconnaît également que la  hausse des ventes d'iPads, la tablette numérique d'Apple, peut avoir, dans une certaine mesure, une incidence négative sur les ventes de Mac. Les fabricants de PC compatiront.

l'iPhone et iPad restent des valeurs sures

Heureusement pour Apple, l'iPhone et iPad restent des valeurs sures. Durant le premier trimestre de son exercice, le fabricant a commercialisé 47,8 millions de ses smartphones contre 37 millions il y a un an. Quant à ses tablettes, elles ont été vendues à 22,9 millions d'exemplaires contre 15,4 millions auparavant.

Apple propose actuellement deux modèles d'iPad : celui de quatrième génération, qui possède un écran 9,7 pouces, et l'iPad Mini avec son écran 7,9 pouces. Le fabricant ne communique pas la répartition des ventes de ses tablettes par modèle. Or, certains analystes s'inquiètent du fait que l'existence de l'iPad Mini puisse avoir un effet négatif sur les ventes d'iPad de quatrième génération. Disponible depuis le début novembre, le dernière iPad d'Apple a été vendu à trois millions d'exemplaires 3 jours après sa sortie.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité