
Après un fort développement en OEM, le CEO d'EuroNAS, Tvrtko Fritz, entend développer les ventes en marque propre. (Crédit P.K.)
Alors que le marché du stockage et de la virtualisation évolue rapidement, EuroNAS sort de l'ombre de ses clients OEM avec sa plateforme EVOS. L'entreprise allemande vise à offrir une alternative performante à VMware et Nutanix, en misant sur une simplicité d'usage, des protocoles universels, et une stratégie de vente hybride.
Fondé en 2005 à Munich, EuroNAS s'est progressivement implanté comme un acteur du stockage et de la virtualisation en Europe. Avec des équipes basées en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal et en Bulgarie (développement), la société a développé une offre aussi bien accessible aux grands comptes qu'aux PME, loin des modèles fermés de plus en plus imposés par les géants américains. Cette vision est portée par Tvrtko Fritz, son CEO, qui nous a présenté la philosophie d'EuroNAS lors d'un IT Press Tour à Amsterdam début septembre : « Nous nous voyons comme le couteau suisse du stockage, capables de répondre à presque tous les usages grâce à l'expérience accumulée et à l'ouverture de notre solution ».
Du simple NAS, EuroNAS est passé à une plateforme plus complexe capable de gérer différents flux de données. (Crédit P.K.)
eEVOS : architecture ouverte et protocoles universels
Au centre de la stratégie technologique se trouve eEVOS (Enterprise Virtualisation OS) lancée en 2016, une plateforme hyperconvergée sur base KVM qui conjuguent stockage, virtualisation et sauvegarde dans une interface web ergonomique. L'idée maîtresse est d'éviter tout verrouillage ou complexité inutile et de rendre la solution accessible, même à des administrateurs non familiers avec Linux et les commandes en ligne. Cette simplicité d'usage est assumée par la société : « Le vrai frein à l'adoption de solutions avancées dans les entreprises n'est pas la technologie, mais la simplicité d'utilisation. Notre mission est de permettre à n'importe quel administrateur de déployer une infrastructure complète en quelques minutes, sans expertise approfondie en code ou Linux » souligne Tvrtko Fritz.
Avec eEVOS, EuroNAS a franchi un cap en s'attaquant au marché de VMware avec une plateforme HCI. (Crédit P.K.)
Côté technique, eEVOS fait de la prise en charge multi-protocoles un atout majeur, pour s'adapter à tous les environnements : S3 pour le stockage objet, notamment les usages cloud locaux et l'archivage ; les protocoles bloc (iSCSI, NVMe-oF, Fibre Channel) qui répondent aux besoins des bases métiers et de la virtualisation ; et enfin les protocoles fichiers (SMB/CIFS, NFS, AFP, FTP) afin d'offrir une gestion souple et sécurisée pour le partage de données. À ces classes de stockage s'ajoutent des fonctions avancées de réplication, de clustering et de gestion de la haute disponibilité, avec la prise en charge de Ceph pour le scale-out (eEVOS monter jusqu'à 32 noeuds et eEKAS jusqu'à 60 noeuds) positionnant la plateforme comme concurrent direct de la solution vSAN de VMware.
Assurant l'intégration de Ceph, EuroNAS pousse sa plateforme eEKAS pour rivaliser avec des plateformes scale-out (jusqu'à 60 noeuds). (Crédit P.K.)
L'universalité du modèle d'EuroNAS s'appuie aussi sur l'ouverture matérielle : la plateforme est compatible avec le matériel x86 de toute marque : du serveur Lenovo, Dell ou HP au stockage customisé pour les médias ou l'industrie. L'ajout de noeuds de calcul ou de capacité peut se faire à chaud, sans interruption, avec une administration centralisée depuis une interface web. Toutes les fonctions, y compris la migration à chaud, la gestion fine des ressources, ou le snapshot, sont accessibles sans surcoût et sous licence perpétuelle, accompagnées d'un support Silver ou Gold, selon les besoins exprimés.
Une alternative européenne à VMware et Nutanix
La sortie de l'ombre d'EuroNAS s'explique aussi par l'évolution du marché. Face à VMware, dont le modèle commercial et technique évolue vers davantage de package et de coûts, le fournisseur revendique une approche transparente et ajustée. Intégrant clustering, live migration et stockage haute disponibilité, eEVOS offre une solution complète, conçue pour les environnements exigeants sans devoir composer avec des licences empilées ou le recours à des consultants externes improvisés. « Ce n'est pas une histoire de supériorité fonctionnelle, mais d'adéquation entre le prix, la simplicité et la capacité à répondre à la demande réelle du client. Nous avons vu nombre d'administrations ou d'industriels devoir renoncer au renouvellement VMware pour des raisons budgétaires ; nous offrons une alternative crédible pour sortir du modèle fermé et coûteux », explique ainsi Tvrtko Fritz. Un autre avantage, salué par la clientèle, tient dans l'indépendance et la maîtrise de l'architecture déployée : EuroNAS ne soumet aucun de ses clients à une compatibilité matérielle restrictive ou à la dépendance à un fournisseur précis.
EuroNAS : OEM, ventes directes et ambitions
Jusqu'ici, EuroNAS a décliné sa technologie grâce à des partenariats OEM, la marque équipant les serveurs et baies de fournisseurs tels que Lenovo ou Seagate, et des distributeurs comme Exertis Hammer. Cette stratégie, discrète mais efficace, a permis à la société de consolider sa présence à travers plusieurs milliers d'installations en Europe et au-delà. Toutefois, l'entreprise souhaite aujourd'hui changer de dimension et renforcer ses ventes sous marque propre, à travers un réseau plus dense d'intégrateurs et ayant une présence commerciale accrue en Allemagne, UK, Pologne et Portugal. À cet égard, Tvrtko Fritz précise : « Aujourd'hui, 80% de notre activité reste OEM ; c'est en train d'évoluer, car nous voulons aussi promouvoir la marque EuroNAS en propre et accélérer les ventes directes pour valoriser notre savoir-faire et fidéliser la clientèle. » Le modèle de licence accompagne cette nouvelle ambition : achat perpétuel sans abonnement, support sur mesure, tarification adaptée au volume ou au nombre de noeuds, pour que chaque client puisse adopter la solution selon ses besoins et la faire évoluer dans le temps.
Au-delà de la technologie, EuroNAS inscrit son développement dans une logique d'écoute active des clients et d'agilité dans le développement. La modernisation de ses API, l'intégration du protocole S3 sur l'ensemble de la gamme, l'ajout progressif de fonctions avancées en sécurité et sauvegarde montrent la volonté d'innovation continue. Son objectif ? Franchir le cap des 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, tout en proposant une alternative européenne performante et accessible pour toutes les entreprises.
Suivez-nous