Les TPE/PME massivement fibrées en France mais des usages à développer

En six ans, la France est passée de 23 % d’entreprises fibrées à 83 %. (Crédit Covage/Infranum)

En six ans, la France est passée de 23 % d’entreprises fibrées à 83 %. (Crédit Covage/Infranum)

Les résultats du 6ème baromètre de Covage et d'Infranum mettent en lumière la généralisation de la fibre dans l'hexagone mais, paradoxalement, les usages sont encore peu développés dans les TPE/PME

83 % des entreprises françaises sont raccordés à la fibre, c'est le chiffre à retenir du 6ème baromètre Fibre et usages numériques en entreprise dévoilé par l'opérateur Covage et Infranum en partenariat avec l'Ifop et mené auprès de 816 dirigeants de TPE et PME. A titre de comparaison, l'année dernière, 75% des entreprises étaient fibrées. Ce bond en avant de 8 points s'explique par les nombreuses migrations de l'ADSL vers la fibre des TPE et des entreprises implantées en zone rurale. Sur les 17 % des sociétés qui ne sont pas encore passées à la fibre, 29 % d'entre elles n'envisagent pas de projet de migration, près de la moitié (48 %) estimant ne pas avoir de besoin immédiat de la fibre. Par ailleurs, 18 % des dirigeants jugent manquer d'informations sur les offres disponibles et adaptées à leur situation, ce qui traduit encore un déficit d'accompagnement dans la transition vers le très haut débit. D'autre part, 41% des entreprises estiment encore ne pas avoir été bien informées sur le plan de fermeture du cuivre de leur opérateur.

Dans le choix des solutions fibre, 66 % des entreprises sondées privilégient des offres professionnelles (pour 13 %, des offres grand public). Elles sont donc très attentives au service proposé notamment la fiabilité du service, d'ailleurs, 34 % d'entre elles réclament une garantie de temps de rétablissement (GTR) à 4 heures en cas de coupure et pour 29 % une GTR à 8 heures. De plus, il est important d'avoir une redondance en mettant en place un accès 4G/5G pour 22 % des sondés et, pour 8 % deux accès fibre différents.

Seulement 2 % du CA des TPE/PME va à leur budget IT et télécoms

Concernant le développement des usages du numériques dans les TPE et PME, les chiffres de ce baromètre nous apprennent que 79 % des structures interrogées dépensent seulement 2 % de leur CA dans l'IT et les télécoms et 16% entre 2 et 5 %. Dans ces investissements, la priorité est donnée, pour 50 % des sondés, à la mise en place d'une solution de cybersécurité. Par poste de dépense, c'est en revanche l'application métier qui leur coûte le plus cher. En outre sur l'hébergement de leurs données, les TPE et PME privilégient les serveurs en interne, seulement 4 % choisissent les hyperscalers. Et pour celles qui ont un projet d'évolution de leurs solutions d'hébergement dans les 12 prochains mois, elles iront en priorité vers des datacenters de proximité.

Autre enseignement, les aspects RSE ne sont pas une priorité pour 68 % de ces petites structures mais 38 % se tournent toutefois vers des matériels recyclés pour intégrer les enjeux environnementaux dans leurs choix numériques. Enfin, à la question : quels sont les usages numériques qui pourraient créer le plus de valeur pour votre activité d'ici 3 ans ? 25 % des répondants citent l'IA qui permettrait d'une part d'optimiser leurs processus métier et, d'autre part de déployer des agents IA.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité