Extreme Networks déploie son agent IA Service dans One

L'agent Service développé par Extreme Networks est maintenant complétement intégré dans la plateforme One. (Crédit Photo: Extreme Networks)

L'agent Service développé par Extreme Networks est maintenant complétement intégré dans la plateforme One. (Crédit Photo: Extreme Networks)

Le spécialiste réseau a officialisé l'intégration de l'agent Service au sein de la plateforme One. Il est capable de prendre en charge les tâches de planification et de configuration du réseau, mais aussi l'analyse des causes d'un problème.

Les agents IA commencent à se diffuser dans les différentes briques de l'IT et notamment dans le réseau. Dernier exemple, Extreme Networks a intégré un agent nommé Service dans sa plateforme One, solution de gestion réseau dans le cloud. Les utilisateurs pourront ainsi accéder plus rapidement aux diagnostics, au dépannage autonome, à l'analyse des causes profondes, aux tableaux de bord et à l'automatisation. One centralise les données des produits sans-fil, câbles et de sécurité, puis les relie aux services d'IA et d'analyse ainsi qu'aux capacités des partenaires tels que Microsoft, Intel et ServiceNow. 

Outre Network Fabric, la gamme de produits Extreme comprend la solution de gestion de réseau ExtremeCloud IQ, des commutateurs universels et divers logiciels de sécurité, sans fil et de réseau SD-WAN. Selon le fournisseur, les informations collectées à partir de ces systèmes sont regroupées dans un tableau de bord unique qui simplifie les opérations et réduit le temps de détection et de résolution des problèmes à l'échelle de l'entreprise. Au  sein de la plateforme One, l'agent de service fonctionne avec le langage naturel pour effectuer des tâches comme la planification, la configuration, le dépannage et la génération de rapports. Il est aussi capable de gérer des tâches complexes, par exemple appliquer des politiques et gérer de la conformité sans intervention manuelle.

Aller au-delà de la simple automatisation Présenté au début de l'année, l'agent Service était jusqu'à présent disponible de manière limitée. « Spécialement conçu pour les réseaux d'entreprise, le service d'agent IA rationalise la gestion du réseau, automatise les flux de travail routiniers et permet aux équipes IT de fournir une assistance plus rapide et plus intelligente », a déclaré la société. Elle ajoute, « grâce à la prise en charge de tâches fastidieuses comme la collecte de preuves, la création de tickets et la gestion des cas, le service réduit les interventions manuelles à hauteur de 95 %, accélérant ainsi la résolution des problèmes et libérant les équipes qui peuvent ainsi se concentrer sur les priorités stratégiques ». L'agent collecte des journaux/des données télémétriques, analyse les schémas anormaux et peut exécuter automatiquement des actions correctives. « Le système peut lancer des tâches de création de tickets d'incident et faire des recommandations de mise à jour du firmware dans un seul flux de travail et sur un seul écran pour le client », a poursuivi Extreme.

Pour les analystes, « cet assistant virtuel va au-delà de l'automatisation de base qui identifie et diagnostique les problèmes en temps réel. Il tente une correction automatique lorsque cela est possible, suggère une intervention humaine quand il trouve des preuves diagnostiques pré-collectées, gère les cas ouverts et fournit des mises à jour contextuelles et signale certains problèmes, par exemple les produits en fin de vie ou les dernières CVE ayant un impact sur l'environnement », a écrit Bob Laliberte analyste principal sur les réseaux et observabilité chez CUBE Research, Il ajoute qu' « Extreme a mis en place des garde-fous pour s'assurer que l'autonomie n'introduit pas de risques ». En effet, l'agent hérite des autorisations de l'utilisateur qui le lance, et les administrateurs peuvent définir son champ d'application et son accès jusqu'au niveau de l'outil. « Cela signifie qu'il y a toujours un humain dans la boucle pour s'assurer que les bonnes mesures sont prises » constate l'analyste.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité