Treebal vient compléter la suite Collabnext de Jamespot

Messagerie sécurisée, Treebal vient compléter la suite bureautique de Jamespot. (Crédit Treebal)

Messagerie sécurisée, Treebal vient compléter la suite bureautique de Jamespot. (Crédit Treebal)

Jamespot renforce sa suite collaborative Collabnext en signant un partenariat avec l'éditeur de la messagerie instantanée Treebal.

Collabnext, la suite bureautique et collaborative modulaire initiée par Jamespot s'enrichit de Treebal, une messagerie instantanée, éditée par le breton éponyme. Cet outil a, dès sa conception, été pensé pour garantir la confidentialité des échanges; les messages sont ainsi chiffrés de bout en bout. De plus, l'éditeur a intégré Keycloak comme référentiel d'authentification open source, Red Hat l'utilise par exemple en amont de sa solution RH-SSO. A noter que Treebal est d'ailleurs engagé avec l'Anssi pour obtenir la certification CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau).

En cours de certification CSPN

Cette messagerie est hébergée en Belgique, plus exactement à Bruxelles sur une infrastructure Google Cloud Platform certifiée HDS, et se veut sobre en consommation énergétique selon le co-fondateur et dirigeant de l'entreprise Samuel Le Port. La plateforme fonctionne sans publicité, sans tracking, ni revente de données, tout en étant éco-conçue pour réduire au maximum son impact environnemental. « En nous associant à Treebal, nous renforçons notre engagement pour un numérique souverain et responsable. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'ouverture à des acteurs alignés avec nos valeurs et nos ambitions pour la suite CollabNext. » indique de son côté Léa Beriton, responsable partenariats chez Jamespot.

Rappelons que Collabnext se positionne comme une alternative française à Microsoft 365, elle est portée par un consortium d'une dizaine d'entreprises françaises dont Wiki, Jamespot, Alinto, Outscale, Wallix ou encore Clever Cloud. D'autre part, avec la fermeture définitive du service Meta Workplace le 31 mai 2026, Collabnext pourrait se positionner comme une solution de remplacement pour les entreprises qui avaient souscrit à cette offre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité