Archos annonce une smartwatch à moins de 50€

La smartwatch d'Archos sera présentée au CES 2014 à Las Vegas

La smartwatch d'Archos sera présentée au CES 2014 à Las Vegas

Archos va profiter du CES 2014 pour présenter une gamme complète d'objets connectés allant de la smartwatch aux capteurs pour le bien être en passant par une tablette dédiée à la domotique.

Dans un communiqué de presse, Archos annonce la présentation prochaine de trois smartwatchs basiques, commercialisées à des prix allant de 42 à 108€ HT suivant les versions. Cette montre connectée bénéficiera d'un design sobre et mince, semblable à ce que fait déjà le constructeur Pebble. Elle sera compatible avec les terminaux iOS et Android, assure le constructeur français.

Archos n'a pas spécifié quand ses smartwatchs seraient disponibles dans le commerce. Elles seront en revanche présentées en grandes pompes lors du CES (Consummer Electronic Show) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier prochain.

Aujourd'hui, les smartwatchs sont utilisées en complément des smartphones. Elles permettent d'afficher les messages, les appels entrants, l'actualité, la météo, les réseaux sociaux et même les pages web. Les montres connectées sont également utilisées comme des outils de contrôle de l'effort. Dans un marché dominé par Sony, Samsung et Qualcomm, Archos va avoir fort à faire, d'autant plus qu'il ne devrait pas être le seul à profiter du très attendu salon de l'électronique grand public pour présenter des montres connectées.

Une gamme d'objets pour la domotique

Archos a également annoncé une gamme de « smarts devices » permettant d'uniformiser et d'automatiser les tâches ménagères les plus banales. Le coeur de ce dispositif sera la tablette Smart Home de 7 pouces. Reposant sur Google Android, elle pourra interagir avec les prises de courant, les caméras, les luminaires, les stations météorologiques ou n'importe quel autre appareil connecté. Grâce à un capteur de mouvement, elle pourra, par exemple allumer la lumière dès que quelqu'un rentrera dans une pièce.

Pour l'accompagner Archos présentera d'ailleurs une station météorologique capable de mesurer la température, le taux d'humidité ou encore la concentration de dioxyde de carbone dans l'air. Elle pourra être utilisée à l'extérieur comme à l'intérieur. Le constructeur français profitera également du CES pour dévoiler une prise, un capteur de mouvement et une caméra, tous connectés et compatibles avec la tablette Smart Home. Cette dernière pourra d'ailleurs utiliser des informations en provenance d'autres terminaux mobiles sous iOS et Android, assure Archos.

Des capteurs pour le fitness

Archos a également annoncé une gamme de capteurs pour le bien-être. On retrouve le Blood Pressure Monitor qui mesure l'activité cardiaque, l'Activity Tracker qui fonctionne comme un podomètre et la balance Connected Scale qui permet de gérer le ratio entre le poids et la masse graisseuse. Une application baptisée Connected Self App permettra de réunir l'ensemble des données et de les afficher sous forme de graphique pour suivre la progression et définir des objectifs de remise en forme.

L'ensemble des objets connectés présentés par Archos lors du CES seront parmi les tous premiers à utiliser l'interface Bluetooth 4.1. Cette norme aussi appelée Bluetooth Low Energy est en train de devenir une référence chez les constructeurs.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité