Archos : résultats 2012 catastrophiques, le fondateur se retire partiellement

Henri Crohas, le P-dg fondateur d'Archos cède la direction générale, mais ne se retire pas complètement, contrairement aux gros titres de plusieurs journaux. Il conserve le titre de P-dg, reste président du conseil d'administration, et surtout garde la haute main sur la stratégie. Loïc Poirier qui était directeur général délégué devient directeur général à part entière. Le changement de titres est donc pour le moins limité.

Cette annonce intervenue vendredi fait suite à celle des résultats financiers 2012. Le chiffre d'affaires (CA) comme les résultats sont en recul. Le CA  passe à 154,9 millions d'euros (ME) contre 171,4 un an auparavant, une baisse de 10%. Le résultat net consolidé est de -38,7 ME contre +5,7. Le résultat opérationnel, -23 ,5 contre +8,6 est proche le résultat opérationnel courant : -18,7 ME contre +8,6. La marge brute après dotation est passée de 32,9 à 6,1.

Pour 2013 et son redéploiement, Archos annonce le lancement de tablettes thématiques, confirme son entrée sur celui de smartphones, et évoque son arrivée sur la domotique.

Parallèlement, Loïc Poirier poursuit son plan de réduction drastique des structures, optimiste il y a un an, Archos est l'objet d'un tête-à-queue spectaculaire.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité