Tablettes : Archos va mal, sur un marché qui progresse et innove

La dernière tablette Gen10 d'Archos

La dernière tablette Gen10 d'Archos

Le marché  mondial des tablettes rebat les cartes, avec Apple moins dominateur que ce soit sur la partie produits ou sur son iOS. Le français Archos a du mal à en profiter, optimiste en début d'année, il entre dans une phase de restructuration.

Rien ne va plus chez Archos. Les chiffres du 1er semestre inquiétaient, avec une faible progression du chiffre d'affaires et surtout des marges en chute sous l'effet de la baisse des prix sur le marché mondial des tablettes. La société a pourtant lancé fin août une nouvelle génération avec la Gen10 XS, rien n'y fait. Aujourd'hui, elle annonce un sévère plan de restructuration.

Archos va réduire ses effectifs de 25%, la société comptait 199 collaborateurs au 31 décembre dernier. L'opération passe par un PSE, plan de sauvegarde de l'emploi. Archos indique vouloir réorganiser ses équipes de R&D et ses filiales de distribution à l'étranger. La société est implantée en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, aux Etats-Unis et à Hong Kong. Elle compte également deux filiales de fabrication à Shenzen en Chine et à Hong Kong.

Loïc Poirier devient le n°2

La direction est également remaniée, Henri Crohas le fondateur et P-dg va piloter la réorganisation de la R&D. Loïc Poirier devient directeur général délégué chargé des opérations et de la finance, il est entré dans la société en 2005 comme directeur financier devenant dga en 2007 en charge des opérations.

En termes de distribution, Archos passe par trois grossistes : Actebis, Tech Data et Banque Magnétique. Elle est présente dans la grande distribution : Auchan, Carrefour ; la grande distribution spécialisée : Connexion, Expert, Fnac, Virgin ; les multi-spécialistes : Boulanger, Darty ; les vépécistes : La Redoute et 3 Suisses ; les e-commerçants : Amazon, C Discount, Grosbill, Pixmania, rueducommerce.

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité