Atos reprend l'activités services informatiques de Siemens


Une filiale déficitaire pour le groupe allemand

Depuis mars 2010, Siemens IT Solutions and Services a fait l'objet d'une réorganisation et d'une restructuration profondes. Déficitaire, la filiale a entamé sa mue avant la transaction pour générer de fortes synergies dans un futur proche. Les effectifs de SIS vont être progressivement réduits de 1 750 personnes, dont 650 en Allemagne principalement sur les fonctions supports. Siemens contribuera pour 250 millions d'euros aux coûts d'intégration et de formation.Aujourd'hui, SIS est un spécialiste en infogérance avec une présence internationale. Il dispose de positions en Allemagne, en Europe du Nord, du centre et de l'Est. En 2010, SIS a généré un chiffre d'affaires proforma de 3,7 milliards d'euros pour le périmètre de la transaction. L'effectif de SIS (en équivalent temps pleins) sera de 28 000 employés à la date de la signature finale. 

La signature finale de la transaction est fixée début juillet 2011 après consultation des organisations représentatives des salariés d'Atos, l'accord des autorités de la concurrence, et l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire fin juin 2011.

Des synergies sur le transactionnel

Atos et Siemens développeront conjointement des nouveaux produits et des solutions et se sont engagés, dans ce cadre, à investir 50 millions d'euros chacun dans l'Innovation. Cet accord permettra de renforcer les opportunités de développement d'Atos sur les Services Transactionnels de Haute Technologie (HTTS) et dans des secteurs à forte croissance tels que la santé, l'énergie, le transport et l'industrie. 

PAI Partners, principal actionnaire d'Atos Origin, soutient l'opération engagée avec Siemens lors du Conseil d'administration approuvant l'opération, et la soutiendra à nouveau devant l'Assemblée Générale. Cette opération devrait transformer profondément Atos. Selon PAI Partners elle permet à Atos d'atteindre la taille critique sur le marché allemand et en Europe du Nord et de se structurer autour de deux métiers majeurs (HTTS et IT Services) et d'ouvrir des perspectives de développement dans tous ses métiers.

Cap Gemini fait aussi ses emplettes en Allemagne

Concordance des dates ou hasard, toujours est-il que Cap Gemini vient d'annoncer la finalisation de l'acquisition de CS Consulting, fournisseur de services informatiques allemand. Ce dernier a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 47,4 millions d'euros et une marge brute après ajustement de 12,6%. Il dispose aujourd'hui d'une équipe composée de plus de 400 consultants expérimentés et est spécialisée dans la migration de systèmes d'information bancaires (Core Banking) et dans la mise en place de solutions de « Business Intelligence ». Ses clients sont des grands comptes, principalement des banques d'État (Landesbanken) et des caisses d'épargne (Sparkassen) avec lesquelles elle collabore depuis de nombreuses années. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

 

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité