Avec les GPU Arc Pro, Intel cible les stations de travail

GPU Arc Pro A40 pour PC de bureau d’Intel. Les trois modèles de la gamme Arc devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année. (Crédit : Intel)

GPU Arc Pro A40 pour PC de bureau d’Intel. Les trois modèles de la gamme Arc devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année. (Crédit : Intel)

Intel a dévoilé la gamme de GPU Arc Pro à destination des stations de travail. Elle comprend trois modèles dont deux pour la configuration PC de bureau et une à l'adresse des portables. Ils devraient être commercialisés dans le courant de l'année.

Alors que le monde de la Tech attendait avec plus ou moins d'impatience le lancement de la gamme complète de GPU d'Intel pour PC de bureau, le fondeur a finalement dévoilé ses premiers modèles de la série Arc Pro. Destinées aux stations de travail (utilisées dans le domaine de la création (cinéma, architecture,...) ou dans la simulation (PLM, CAO, PAO)), ces circuits graphiques sont similaires à la série RTX-A de Nvidia ou à la Radeon Pro d'AMD. Pour le moment, la gamme comprend deux GPU pour PC de bureau et un pour les portables.

L'Arc Pro A40, le plus petit modèle (en format single slot) est doté de 6 Go de mémoire GDDR6, de 8 noyaux Xe-Core (capable de gérer le ray-tracing) et d'une puissance de calcul de 3,5 Tflop. Sa consommation énergétique maximale est de 50 watts, à titre de comparaison la RTX 3070 de Nvidia consomme environ 200 watts. Le GPU Arc Pro 50 quant à lui, est un modèle double slot avec un refroidissement amélioré et consomme maximum 75 watts. Il affiche une puissance de calcul de 4,8 Tflops. Pour le reste, il est identique à l'A40. Ces deux modèles sont munis de quatre ports mini-DisplayPort 1.4 et offrent une résolution maximale pour deux écrans de 8K à 60 Hz ou d'un écran avec une résolution de 5120×1440 à une fréquence de 240 Hz.



GPU modèle Arc Pro A50 d'Intel. (Crédit : Intel)

Le dernier modèle de la gamme est l'Arc Pro A30M. Destiné aux configurations portables, il dispose d'un peu moins de 4 Go de mémoire vidéo et d'une interface mémoire plus lente, 64 bits contre 96 bits pour les autres GPU. La consommation électrique est en revanche similaire, avec une pointe à 50 watts. Le nombre de ports de sortie dépend de la conception de la station de travail mobile.



GPU modèle Arc Pro A30M d'Intel. (Crédit : Intel)

D'après les images et les informations fournies, les deux GPU dédiés au PC de bureau devraient pouvoir être alimentés uniquement par la carte mère, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des rails d'alimentation (PSU) dédiés. L'encodage vidéo AV1 en natif de la série Arc GPU pourrait valoir à lui seule la mise à niveau pour de nombreux utilisateurs. Enfin, Intel a précisé que la gamme Arc Pro sera disponible auprès de ses partenaires fabricants dans le courant de l'année. Aucune date définitive n'a en revanche été annoncée, ni les tarifs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité