AWS recule encore sur un marché du IaaS qu'il domine toujours largement

Evolution des ventes des principaux fournisseurs de services IaaS dans le monde entre 2018 et 2020. Source : Gartner

Evolution des ventes des principaux fournisseurs de services IaaS dans le monde entre 2018 et 2020. Source : Gartner

En baisse de quatre points, la part de marché d'AWS sur le marché mondial du IaaS est restée supérieure à 40% en 2020. Lui et ses principaux concurrents captent à eux seuls 80% de la valeur du secteur.

D'après Gartner, les souscriptions aux services IaaS délivrés dans le cloud public ont généré 64,3 Md$ de chiffres d'affaires dans le monde en 2020, contre 45,7 Md$ un an plut tôt. Cette progression de 40,7% a profité à la quasi-totalité (90%) des intervenants du secteur, et, sans exception, aux 5 plus importants d'entre eux. Amazon Web Services, Microsoft, Alibaba, Google Cloud et Huawei se sont en fait accaparé 80,3% (+ 0,4 points) des revenus annuels du marché.

« Les fournisseurs de services IaaS continuent de bâtir des solutions cloud et edge qui étendent la portée du cloud public vers les data center privés et l'univers on-premise. Ils répondent ainsi aux besoins des organisations en matière de souveraineté des données, de portabilité des charges de travail, et de latence réseau, indique Sig Nag, analyste au Gartner. Ce travail, associé au fait que beaucoup d'entreprises se sont reposées sur le cloud public pendant la pandémie, a créé les conditions de la hausse à deux chiffres du marché en 2020. »

Microsoft, un numéro deux dynamique toujours loin du leader

L'an dernier, les niveaux de croissance dégagés par les ténors mondiaux du IaaS, ont encore atteint des niveaux impressionnants. La moins bonne performance a été réalisée par AWS qui affiche tout de même des revenus en hausse de 28,7%. Il en résulte une baisse de 4 points de sa part de marché (PDM) qui demeure très élevée à 40,8%. Le numéro un mondial est encore hors de portée de Microsoft. La firme de Redmond affiche un chiffre d'affaires en hausse de 59,2%, qui équivaut à 19,7% (+2,3 points) de la valeur totale du marché du IaaS. Respectivement en troisième et quatrième positions, Alibaba (9,5% de PDM) et google (6,1% de PDM) ont vu, quant à eux, leurs ventes croître de 52,8% et 66,1%. De son côté, Huawei a remplacé son compatriote Tencent à la cinquième place du classement de Gartner, avec 4,2% de part de marché.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité