Big Data : À quel point votre entreprise est-elle « dynamique » ?



Mais comment est-il possible de consolider les données, d'assurer la distribution des informations appropriées à la bonne personne, tout en gardant le contrôle de cette imposante quantité de données au sein de l'entreprise ? Ce n'est pas chose facile, surtout lorsqu'il n'existe pas de moyen simple permettant de distinguer les données importantes de celles qui ne le sont pas. Les entreprises doivent donc trouver et définir des critères à utiliser pour les identifier. Là encore, la solution n'est pas simple à mettre en oeuvre et la plupart des entreprises doivent encore, à ce jour, trouver une approche centralisée standardisée qui leur permet de le faire.

Or, il existe des domaines pour lesquels ce niveau de contrôle, de synchronisation et de définition d'accès peut être mis en place et fonctionner. Prenez les emails par exemple. Il existe aujourd'hui des solutions permettant d'activer des hiérarchies de distribution au sein d'une structure, qui garantissent l'envoi des pièces jointes aux groupes prédéfinis uniquement. C'est un paramétrage relativement simple, aussi bien pour des groupes que pour des individus. Les emails et pièces jointes peuvent alors être conservés dans leur intégralité au sein de l'entreprise, ou certaines parties peuvent être transmises vers les terminaux mobiles. Une fois que tout est paramétré, la synchronisation se fait automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur.

Les entreprises sont à la recherche d'une solution similaire pour leurs données, qui permettrait d'associer la protection des données et la gestion du parc de terminaux. Beaucoup de salariés utilisent déjà des alternatives telles que Dropbox ou Google Drive, qui sont très peu sécurisées et que l'entreprise ne peut absolument pas contrôler. Elles ont donc besoin d'une solution de gestion des fichiers mobiles qui fonctionne en tandem avec un mécanisme de distribution et qui fournit le niveau de sécurité dont elles ont besoin.

Si les entreprises sont amenées à gérer un parc d'équipements hétérogènes, un des principaux défis sera de mettre en oeuvre un mécanisme d'installation, de protection et de synchronisation des données compatible avec tous ces terminaux. Tout ce qui touche aux données dynamiques, à la façon dont elles sont protégées, synchronisées et dont on y accède, va devenir un enjeu de plus en plus important avec le temps. En effet, le nombre de données échangées entre les entreprises et les collaborateurs utilisant des équipements mobiles ne va pas cesser d'augmenter mais au contraire croitre de façon exponentielle avec le temps. Les entreprises devront donc envisager des options telles que des règles de rétention qui définiront le temps de disponibilité des données pour les appareils et le moment où elles devront être effacées pour s'assurer que ces appareils ne soient pas surchargés.

Une entreprise ou une direction informatique capable d'adopter de telles infrastructures et de mettre en place de telles technologies saura plus clairement déterminer quelles données doivent être déployées vers les terminaux mobiles, comment elles sont utilisées et modifiées. Elle rendra donc ses données plus dynamiques puisqu'elles seront partagées au-delà de l'infrastructure interne et pourront être synchronisées et adaptées, tout en restant protégées.

Avec une bonne utilisation des données dynamiques, une entreprise pourra réagir presque deux à trois fois plus vite que ses concurrentes : elle disposera en effet d'un accès quasi immédiat aux données modifiées et pourra prendre de meilleures décisions en se basant sur ces modifications. En d'autres termes, l'entreprise deviendra donc elle-même plus dynamique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité