Bleu jour : une marque de PC française, design et très BtoB qui progresse

Bleu Jour a livré 20 000 PC en 20202, en grande majorité des modèles de son mini-PC Kubb sur le marché BtoB. Crédit photo : Bleu Jour

Bleu Jour a livré 20 000 PC en 20202, en grande majorité des modèles de son mini-PC Kubb sur le marché BtoB. Crédit photo : Bleu Jour

Contrairement à ce que pense la grande majorité des personnes ayant entendu parler du Kubb, ce mini-PC conçu par le français Bleu Jour se vend avant tout en entreprises. Pour servir le marché BtoB, le fournisseur a constitué un réseau de ventes indirectes de 130 revendeurs actifs. Il travaille actuellement à l'élargissement de son offre pour permettre à ces partenaires de couvrir davantage de besoins professionnels.

Sur un marché des PC où cinq grandes marques se partagent plus de 80% des livraisons mondiales, les acteurs bien plus modestes doivent se différencier pour trouver leur place. En France, on recense Thomson, qui joue notamment sur des prix agressifs, Ordissimo et ses produits pour seniors, et le toulousain Bleu Jour, qui capitalise beaucoup sur l'esthétisme du Kubb, son offre phare. Lancé fin 2014, ce mini-PC cubique (12 X 12 X12 cm) haut de gamme produit dans l'Hexagone est basé sur la plateforme NUC d'Intel. Très silencieux, voire totalement dans ses versions fanless, l'équipement arbore des boitiers monobloc en métal ou en bois entièrement faits à la main et disponibles dans de très nombreux coloris. Plusieurs fois récompensé, il a tout récemment reçu le prix « design produit 2021 », dans le cadre du concours international Red Dot Award.

20 000 PC livrés en 2020

En 2020, les Kubb ont représenté la très grande partie des 20 000 PC produits par l'entreprise. « Depuis 2014, nous enregistrons 15% de croissance par an », se félicite Jean-Christophe Agobert, associé et co-fondateur de Bleu Jour. Résultat, l'entreprise a généré 11 M€ de chiffre d'affaires hors taxe (dont 60% à l'export) l'an dernier. Et son exercice 2021 promet d'être encore plus dynamique, puisque le fabricant enregistre une hausse de ses facturations de 40% depuis le mois de janvier.  Rien d'étonnant, à priori, étant donné que les livraisons mondiales de PC ont-elles-mêmes progressé de 55% au premier trimestre 2021, selon IDC. Si ce n'est que Bleu jour ne produit que des ordinateurs de bureaux, alors que les ventes de PC sont surtout portées par les ventes de notebooks.  « La plupart des utilisateurs de portables ne les ouvrent pas pendant leur temps de déplacement. Pour eux, un produit léger et petit comme le Kubb répond de la même façon au besoin de transportabilité qui motive l'achat d'un notebook », estime Jean-Christophe Agobert.

Un accord récent avec Fnac Darty, le seul avec une enseigne BtoC

Récemment, Bleu Jour a conclu un accord avec Fnac Darty qui référence désormais une quinzaine de modèles de Kubb. Penser, sur la base de cet accord avec une enseigne grand public, que l'offre phare du fabricant cible en premier lieu le marché BtoC serait une erreur. Malgré certains des coloris (orange, bleu, rose, chocolat...) de ses boitiers et son design, le Kubb séduit avant tout les entreprises. Il est, en effet, à l'origine de 70% des ventes de Bleu Jour dans le BtoB, marché dont le fabricant tire environ 95% de ses revenus globaux. Peut-être est-ce la forte couverture médiatique dont le Kubb a bénéficié dans la presse grand public et le choix des boitiers les plus colorés pour illustrer les articles qui ont pu laisser penser le contraire. « Nous avons un manque total de communication », reconnait également Jean-Christophe Agobert.

Pour diffuser le Kubb dans les entreprises, Bleu Jour peut compter sur un réseau composé de 130 revendeurs actifs et du grossiste Ingram Micro. Ceux-ci commercialisent principalement des modèles de Kubb arborant des boitiers couleur graphite ou blanc. Il est très fréquent que les partenaires de Bleu Jour lui demandent d'apposer leur logo ou celui de leurs clients sur les équipements. « Nous continuons de recruter des partenaires par le biais de notre force de vente sédentaire, mais le but n'est pas d'avoir des milliers de revendeurs. Nous préférons avoir des revendeurs moins nombreux qui nous suivent », indique le porte-parole de Bleu Jour.

Un client léger et bientôt deux stations de travail ajoutés à l'offre

Dans peu de temps, les membres du réseau de ventes indirectes de bleu jour vont disposer d'une offre étendue à proposer aux entreprises en plus de Kubb. Début 2021, le fournisseur a lancé un client léger. D'ici quelques jours, il mettra sur le marché le Moove 2, une station de travail au format mini-pc. Dans le courant de l'année, il doit aussi livrer le Rigid, une autre station de travail ciblant spécifiquement le monde du design. L'objectif du fabricant est de proposer à ses revendeurs un catalogue qui répond à 50% des besoins des entreprises en matière d'informatique personnelle.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité